champignon sur poutre
champignon sur poutre
Bonjour,
J ai recemment acheter une maison à rénover. Au fur et a mesure des travaux, j ai remarqué des traces blanche sur les poutres d'une des pièces. Le sol autour de ces poutres c'est effondré avant mon achat. Le mur autour de cette partie s'enlève très facilement et a l'ingterieur il a aussi une poutre qui présente aussi des traces blanches. A l extérieur de cette maison sous la peinture extérieur j ai remarquer des fillament blanc ( racine de champignion)...
Je pense qu'il s'agit d'un champignion la mérule, j aimerais contacter un professionnel afin qu'il vienne examiner les lieux et que nous sachons la démarche à suivre. Si vous avez vecu le meme genre d histoire, si vous pouvez me renseignez sur la démarche à effectuer ou connaissez un professionnel, merci de me contacter.
Merci par avance.
J ai recemment acheter une maison à rénover. Au fur et a mesure des travaux, j ai remarqué des traces blanche sur les poutres d'une des pièces. Le sol autour de ces poutres c'est effondré avant mon achat. Le mur autour de cette partie s'enlève très facilement et a l'ingterieur il a aussi une poutre qui présente aussi des traces blanches. A l extérieur de cette maison sous la peinture extérieur j ai remarquer des fillament blanc ( racine de champignion)...
Je pense qu'il s'agit d'un champignion la mérule, j aimerais contacter un professionnel afin qu'il vienne examiner les lieux et que nous sachons la démarche à suivre. Si vous avez vecu le meme genre d histoire, si vous pouvez me renseignez sur la démarche à effectuer ou connaissez un professionnel, merci de me contacter.
Merci par avance.
Bonsoir,
pouvez-vous poster quelques photos du champignon et de l'état des matériaux ?
Pour un traitement il faut commencer par déterminer toute la zone touchée, (boiserie, mais aussi briques, enduits...)
- puis éliminer le champignon, (par le feu !)
- et enfin traiter avec un antifongique adapté.
Le développement d'un champignon comme la mérule ne peut se faire sans humidité, il va aussi falloir trouver cette "source" d'humidité" et la traiter.
Bonne soirée
pouvez-vous poster quelques photos du champignon et de l'état des matériaux ?
Pour un traitement il faut commencer par déterminer toute la zone touchée, (boiserie, mais aussi briques, enduits...)
- puis éliminer le champignon, (par le feu !)
- et enfin traiter avec un antifongique adapté.
Le développement d'un champignon comme la mérule ne peut se faire sans humidité, il va aussi falloir trouver cette "source" d'humidité" et la traiter.
Bonne soirée
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
merci pour votre réponse. Nous pensons déjà avoir trouvé la source de l'humidité; il s'agit en fait d'une maison étant inoccupée depuis 2007. Il y a un balcon au dessus du plancher qui s'est écroulé. Ce balcon contient une évacuation qui mène directement dans une gouttière. Mais dû à inoccupation de cette maison, celle ci se trouvait bouchée par des feuilles et de la boue qui ont stagné au fur et a mesure des années. Nous pensons donc, que l'eau ainsi bloquée a traversé sous les portes-fenêtres du salon.
Voici les photos :

Voici les photos :

pas terrible en effet !
à ce stade, il faut tout arracher et tout recommencer
Et vraiment éliminer tout le champignon, racines comprises, car une fois le problème d'infiltration réglé, le champignon pourrait reprendre son développement en exploitant la moindre petite présence d'humidité grâce à ses racines.
Vous pouvez régler le problème seul, mais l'avis et/ou l'intervention d'un professionnel ne serait pas du luxe.
Tenez-nous au courant.
à ce stade, il faut tout arracher et tout recommencer

Et vraiment éliminer tout le champignon, racines comprises, car une fois le problème d'infiltration réglé, le champignon pourrait reprendre son développement en exploitant la moindre petite présence d'humidité grâce à ses racines.
Vous pouvez régler le problème seul, mais l'avis et/ou l'intervention d'un professionnel ne serait pas du luxe.
Tenez-nous au courant.
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
nous avons deja enlevé tout le planché qui c est écroulé. Mais il reste encore des traces sur des poutres et sur le mur extérieur. Il doit y en avoir encore dans les endroits qu on ne vois pas...

a voir , nous allons sans doute faire appel a un professionnel, nous avons trouver sur internet une entreprise qui propose des devis gratuit, nous attendons de rencontrer cette entreprise...
merci a vous pour vos reponses

a voir , nous allons sans doute faire appel a un professionnel, nous avons trouver sur internet une entreprise qui propose des devis gratuit, nous attendons de rencontrer cette entreprise...
merci a vous pour vos reponses
oui justement c'est grace a ce reportage que nous avions remarqué que c'était un champingnon, nous pensions avant cela a des moisissures nous ne connaissions pas ce champignon. Nous avons installé les nouvelles poutres ce matin je l ai est traité avec un produit contres les termites et insectes mais j aimerais connaitre un bon produit que je pourrais utilisé pour traité ces poutres contre les champignon si vous avez un nom de produit efficace???
je viens de strasbourg en alsace.
merci à vous.
je viens de strasbourg en alsace.
merci à vous.
la mérule
Bonjour,
j'arrive peut-être un peu tard mais je viens d'entendre bcp parler de mérule chez quelqu'un de très proche. Deux petits conseils si je peux me permettre (comme les autres interlocuteurs vous l'ont dit, bien nettoyer et supprimer les sources d'humidité). En plus : 1) demandez à votre assurance de la maison s'ils ne peuvent prendre quelque chose en charge, ça arrive chez certaines. 2) l'intervention ne va pas chercher des sommes astronomiques comme les divers reportages pourraient le faire croire et comme certains arnaqueurs risquent de vous l'annoncer. Près de chez moi donc, pour le dessous d'une grande pièce la dépense a été de 150 euros (100 pour le fongicide et 50 pour le travail). C'est toujours assez mais ça ne a va pas jusqu'à des milliers d'euros comme dit parfois.
Bonne continuation !
j'arrive peut-être un peu tard mais je viens d'entendre bcp parler de mérule chez quelqu'un de très proche. Deux petits conseils si je peux me permettre (comme les autres interlocuteurs vous l'ont dit, bien nettoyer et supprimer les sources d'humidité). En plus : 1) demandez à votre assurance de la maison s'ils ne peuvent prendre quelque chose en charge, ça arrive chez certaines. 2) l'intervention ne va pas chercher des sommes astronomiques comme les divers reportages pourraient le faire croire et comme certains arnaqueurs risquent de vous l'annoncer. Près de chez moi donc, pour le dessous d'une grande pièce la dépense a été de 150 euros (100 pour le fongicide et 50 pour le travail). C'est toujours assez mais ça ne a va pas jusqu'à des milliers d'euros comme dit parfois.
Bonne continuation !
merci pour vos conseils. Je pense pas que mon assurance prendra quelque chose en charge car je viens à peine d'acheter cette maison et ce champignon était déjà présent auparavant. Nous n'avons pas contacté d'entreprise je pense pas que nous le ferons; nous avons enlevé toutes les poutres contaminer pour les remplacer par des nouvelles.
merci à vous
merci à vous