Dalle sur plusieurs niveaux, isolation, devis béton toupie

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

djano

Dalle sur plusieurs niveaux, isolation, devis béton toupie

Message par djano »

Bonjour,

Je souhaite réaliser une dalle armée en béton allégé pour "rattraper" plusieurs niveaux dans ma maison tout en isolant le sol (et en y passant des gaines !).

ci dessous un plan du projet : en gris la future dalle, en jaune, l'existant. Il y a des cloisons à chaque fois entre le jaune et le gris.
Image

Peut-on couler cette dalle en une seule fois étant donnée son épaisseur maxi (50cm) ? Je lis sur le net qu'on parle de "ravoirage", je ne comprends pas trop ce que ça veut dire, est-ce mon cas ?

Sachant qu'un cinquième de la surface est actuellement en terre battue, (le reste est une dalle de béton existante), quelles dispositions sont à prendre pour isoler sous dalle ? Faut il faire différemment sur la terre battue et le béton ?

Un entreprise du coin me propose pour 6m3 de béton allégé (+ polystyrène) avec des graviers de petit diamètre, le tout livré en camion toupie, déchargement par goulotte.
1500euros TTc
Ce tarif est-il convenable selon vous ?

Merci par avance de vos réponses...

djano

Message par djano »

Ah, ça n'inspire vraiment personne ? :cry:

Walter

Message par Walter »

Bonjour djano
Le ravoirage se pratique sur une dalle béton et consiste à poser sur cette dalle un mortier maigre pour atteindre un niveau donné et à inclure éventuellement dans ce mortier des canalisations diverses.
Si le sol initial est en terre battue, on ne peut plus parler de ravoirage. Il s'agit donc d'une dalle qui doit être réalisée en béton armé.
Dans votre cas, il n'y aurait ravoirage que dans la partie se situant à droite de l'image (sur la partie en jaune)
Pour le reste, il y aurait à mon avis lieu de décaisser, poser un radier, éventuellement une isolation et couler une dalle.

D'autres avis seraient les bienvenus.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

djano

Message par djano »

Merci de cette réponse !

En fait la terre battue ne concerne que la partie la plus à gauche du plan, 6 ou 7 Mcarrés.

Le ravoirage sert-il à "accrocher" la dalle nouvelle ?

Si ce n'est pas son rôle, je comptait m'en passer car il y a en fait trois niveaux différents à rattraper dont celui du milieu sur lequel je souhaite faire monter le niveau pour rattraper celui de la pièce à côté...

A chaque niveau il y a de grosses différences, à peu près 15 cm à chaque fois.

Une seule coulée ne pourrait-elle pas suffire ? Posée bien sûr sur un isolant et un treillis soudé.

Plus un ragréage final...

Walter

Message par Walter »

Non, le ravoirage ne sert pas à accrocher une nouvelle dalle. Ainsi que mentionné dans mon premier message, c'est une mise à niveau posée sur une dalle existante .

Ce n'est sans doute pas un problème insurmontable mais ce qui me chiffonne un peu c'est la partie à réhausser de 50cm.
Il serait souhaitable, si toutefois la configuration le permet, d'aménager sur C' deux marches pour accéder à l'espace B et de prolonger la partie C' sur le même niveau que la partie C
D'autres suggestions :?:
Image

djano

Message par djano »

Plan actualisé : donc, en jaune, l'existant, en gris les aménagements prévus.
En gris foncé la partie actuellement en terre :
Image
J'ai fait de nouveaux relevés de cotations. (j'avais carrément oublié un niveau existant sur le plan).

Il serait souhaitable, si toutefois la configuration le permet, d'aménager sur C' deux marches pour accéder à l'espace B et de prolonger la partie C' sur le même niveau que la partie C
D'autres suggestions Question
Alors, non, ce n'est pas possible, car le but des travaux est de mettre à niveau la partie que tu as appelée C' avec la cuisine... Pour l'agrandir.

Pour le reste, il y aurait à mon avis lieu de décaisser, poser un radier, éventuellement une isolation et couler une dalle.
Alors, après m'être renseigné, non, le radier ne me parait pas obligatoire étant donné que la dalle ne sera pas porteuse des murs, qui sont déjà en place.

Voici où j'en suis :

-Ok pour un simple ravoirage sur la partie "couloir".

-Pour la partie en terre : décaisser, poser un hérisson de cailloux, un film plastique et un treillis.

-Pour la partie dalle existante, idem sans le hérisson.

-Pour la partie haute : remplir avec des gravats sur 20 cm au préalable.

Pensez vous que je sois dans le juste ? Merci !

Autre angle du plan :
Image

Walter

Message par Walter »

Ça à l'air honnête :!: Il faudra néanmoins veiller à ce que la jonction entre les différentes parties ne conduise pas à des fissures, notamment entre "Cuisine 1" et "Cuisine 2" ainsi qu'à tous les endroits où des parties anciennes se trouveront juxtaposées à un ouvrage récent.

Nota : j'ai utilisé dans mon premier message un terme impropre :!: C'est bien d'un hérisson, comme vous le précisez à juste titre et non d'un radier que je voulais parler.

djano

Message par djano »

Ça se précise donc pour ce projet...

J'ai tout de même une question :

Faut-il que je fasse des joints de dilatation à chaque fois entre les dalles nouvelles et existantes, ou, au contraire, faut-il que je scelle des barres de fer dans les vieilles dalles pour que les nouvelles s'y fixe ?

Walter

Message par Walter »

Il serait préférable d'avoir un avis technique sur la question, avis que mon manque de formation en la matière ne m'autorise pas à vous donner.

Tout juste puis-je vous dire ce que j'aurais fait : je suis aussi partisan de rendre les dallles solidaires en fixant dans les anciennes dalles, enfoncés d'une vingtaine de cm, des fers tors de 10 tous les 30 à 40 cm et dépassant de 1 mètre sur lesquels je fixerais mon treillis métallique.

djano

Message par djano »

Merci Walter de votre aide précieuse !

Mais j'ai encore quelques questions !

Je vais adopter la technique des fers tors aux endroits ou les dalles doivent fusionner absolument.
Pour le reste, je placerais des joints de dilatation entre la dalle et les murs qui l'entourent.

Question con : comment séparer une dalle de 18 cm de haut avec des joints comme ceux-là de 8cm ? Hein ? Je n'en trouve pas de plus hauts sur Internet...:shock:

Faut-il que je place des joints entre ma dalle sur hérisson et les autres dalles ? Ou plutôt : est-ce que je peux couler une dalle à cheval sur un hérisson d'un côté et une ancienne dalle de l'autre ?

Quel film isolant préconisez vous ?
Modifié en dernier par djano le 28/03/11 21:14, modifié 1 fois.

Walter

Message par Walter »

Le lien que vous indiquez amène à un site général. Je ne vois personnellement pas l'intérêt de placer un joint de dilatation entre une dalle et les murs périphériques.
Votre question sur la séparation de la dalle de 18 cm nécessiterait un petit croquis. Les joints de dilatation sont à placer sur des plots pour arriver de niveau avec la dalle terminée.

djano

Message par djano »

Bonjour,

Merci de vos réponses Walter !

J'ai corrigé le lien.

Je pensais qu'il n'était bon de laisser la dalle appuyer sur les murs. Et que les joints de dilatation du milieu devaient séparer la dalle dans toute sa hauteur (fers y compris) pour s'avérer utiles.

Cela dit, depuis, j'ai pas mal réfléchi et le projet a changé car je pense couler une dalle en béton de chaux.

Plus besoin de ferraillage, ni de joints de dilatation ni de plastique. C'est un autre monde...

Walter

Message par Walter »

Bon courage pour vos travaux :D

marcopaulette

conseil

Message par marcopaulette »

bonjour,
bon je ne peux vous répondre sur ce point mais je peux vous conseiller des entreprises qui peuvent vous répondre (elles m'ont été d'un grand secours pour ma maison)

djano

Message par djano »

Merci encore Walter !

Marcopaulette. Je souhaite réaliser moi même les travaux, mais suis preneur tout de même, par contre, je suis en Picardie, elles ne sont pas à Marseille vos entreprises par hasard ?

Répondre