Gel et maçonnerie ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Mitch

Gel et maçonnerie ?

Message par Mitch »

Bonjour à tous,

je souhaite faire un peu de maçonnerie extérieure pour prendre de l'avance sur le printemps...

3 boulots n'attendent que moi et ma bétonnière :
- gobetis façade
- mur parpaing (4mx3m)
- muret vieilles pierres.

La question est simple :
avec des températures nocturnes de -2°/-3°, quels sont les risques ?

--------

Deuxième question concernant les façades.
j'ai environ 100m² de façade à refaire, j'ai commencé à piqueter et passé quelques m² de gobeti.
Questions :
- est-ce-que je peux envoyer le gobeti à la crépinette ?
et est-ce avantageux en terme de temps ? ou vaut-il mieux que je force un peu pour choper le bon tour de main en projeté truelle ?

- Même question pour l'enduit final

-----
Nota :
- mon but n'est pas de faire un billard, je ne veux pas des façades façon lotissement.
- les murs nus présentent un mix inesthétique de pierres de taille, meulières, briques et moellons, donc finition pierres apparentes ou pierres vues impossible.
- Je vais faire les façades en plusieurs fois, donc pas de location de compresseur
- Je suis à peu près manuel mais je n'ai jamais vraiment attaqué de la grosse maçonnerie, si vous avez quelques conseils en vrac, je suis preneur :wink:

Merci d'avance
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Walter

Message par Walter »

Bonjour Mitch

Pour des travaux de maçonnerie, j'attendrais que les températures nocturnes soient positives surtout lorsque le mortier est appliqué en faible épaisseur, mais si vous êtes pressé, incorporez un antigel pour béton dans votre mortier. Les anciens avaient un adage qui disait : "ciment d'hiver, ciment de fer" et je pense qu'ils se référaient surtout à la lenteur du sèchage.
Pour le gobetis, il est préférable de le projeter à la truelle, c'est un coup de main à prendre, mais en utilisant un ciment à maçonner, plus "collant", on acquiert très vite le bon geste. Forcez ! ! C'est en maçonnant que l'on devient maçon :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Dans un premier temps,ces quelques liens récapitulatifs traitant de près (et de loin!) du sujet:
http://www.commeunpro.com/forum/setopic_14935-.html
http://www.commeunpro.com/forum/ftopic14626.php
http://www.commeunpro.com/forum/setopic_14475-.html
http://www.commeunpro.com/forum/setopic_13682-.html

Cette liste est,bien entendu,non exhaustive

Formulation de base,en fonction de la nature et exposition du support:
1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de chaux*
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*

*la chaux type NHL 3,5.Si le matériau de support est particulièrement tendre,utilisez de la NHL 2 en gobetis et dressage
Granulométrie conseillée du sable:
-Pour gobetis: sable 04/06
-Pour dressage (s):sable 04
-Pour finition:sable 02 et avec incorporation à 50/50 des charges anciennes propres* et tamisées
*propre s'entend exempte de ciment,plâtre,peinture et végétal

Le support soit être dépoussiéré et humidifié avant chacune des opérations.

Sur des points de détails:
- mur parpaing (4mx3m) voire autres support dont le liant est du ciment.
Il vous faudra:
- batarder la chaux (avec du ciment) au moins à 20% pour le gobetis
- ou (de préférence) enrichir l'eau de gâchage avec un latex de synthèse
Il va sans dire que ce type de mise en oeuvre ne permet pas d'échange hygrométrique naturel.L'enduit chaux n'ayant que fonction d'esthétique.

-2°/-3°, quels sont les risques ?
D'avoir mal estimé le degré,qu'un coup de vent froid accentue le désordre (décollement,poudrage...)Et concernant l'usage d'antigel en enduits extérieurs,je reste très réservé.

- est-ce-que je peux envoyer le gobeti à la crépinette ?
et est-ce avantageux en terme de temps ?

C'est possible,à condition d'être accompagné d'un bon arpète.
Pour traiter de petites surfaces au fur et à mesure,en fonction du temps disponible,la deuxième solution est préférable.

- Même question pour l'enduit final
Sauf pour la dernière passe,qui devra être traitée par panneau entier afin d'éviter les traces inévitables de reprises.

Aurait on droit à ces photos de façade?
D'autres avis seraient bienvenus.

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

gilles.gauthier

Re,

Walter,salutations, a dégainé quasiment en même temps et nos réponse se rejoignent globalement.

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Mitch

Message par Mitch »

gilles.gauthier a écrit :
Aurait on droit à ces photos de façade?
Bonjour Gilles, bonjour Walter,

merci pour vos réponses fulgurantes et précises,
en ce qui concerne les photos je vais en faire quelques-une, mais vous avez eu un aperçu à la cafèt.

Sur une portion que j'ai attaqué "pour voir" : piquetage au perfo-burin, et projeté à la truelle = 2m² en 2heures, ça vous semble un rythme correct ?
(j'ai conscience que sur 8h de rang, et dès que l'échafaudage s'impose, la moyenne doit tomber sévèrement!)
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

gilles.gauthier

[/quote]

Sur une portion que j'ai attaqué "pour voir" : piquetage au perfo-burin, et projeté à la truelle = 2m² en 2heures, ça vous semble un rythme correct ?
[/quote]

C'est déjà bien.
Il reste encore une marge de progression!

sic Walter:Forcez ! ! C'est en maçonnant que l'on devient maçon

Bons travaux,
Cordialement.

Mitch

Message par Mitch »

gilles.gauthier a écrit :
C'est déjà bien.
Il reste encore une marge de progression!
aaaarrrghhhhhh, j'étais pas mécontent pourtant :tetemur:
Le Corbusier

Walter

Message par Walter »

Ne restez pas dans la consternation de la désolation sans la compensation d'une consolation :!: :lol:
J'ai aussi commencé par en mettre plus de la moitié par terre. Du coup, j'ai posé un polyane au sol et je récupérais au fur et à mesure tout ce qui tombait :D
Mais le coup de main vient vite. Donc, ne désepérez pas ! Et si vous regardez les pros, il s gâchent beaucoup aussi :!:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre