Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Voilà, j'habite dans une maison datant des années 60, et il se trouve que les murs de ma cave sont en béton "granulé"( je ne sais pas si ça se dit comme ça, c'est à dire que l'on voit les cailloux parmi le béton). Et au fur et a mesure des années, ce béton est devenu "friable"( sans doute causé par un surplus de sable dans le mélange à l'époque) laissant apparaitre des creux à certains endroits et pas mal d'irrégularités.
C'est pourquoi je souhaiterais trouver une solution afin d'avoir les murs de ma cave propres,lisses et non friables. Pensez-vous que je doit utiliser un enduit de ragréage ou autre ?
Avant tout éliminez les traces de plâtre ( ? )peintures...déposez toutes les parties non adhérentes,brossez le support.
Puis appliquez un fixateur,durcisseur de type Cimplast * qui favorisera l'accroche du gobetis;
Formulation de base d'enduit ciment:
1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de ciment
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de ciment
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de ciment