besoins d'aide sur un calcul de solives

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
benichoutour

besoins d'aide sur un calcul de solives

Message par benichoutour »

bonjour,

j'aimerai renforcer une partie de mes solives de plancher d'étage habitable (surface à renforcer 4X4=16m2).
elles sont en effet trop justes
chêne
portée 380
section 7,5x13
entraxe 50

j'envisage deux solutions:
-integrer une solive identique entre chaque existante pour diviser par deux l'entraxe

- ou mettre des entretoises

quelle est la meilleurs solution?
dans le cas d'entretoise quel entraxe raisonnable puis je choisir?

merci à tous pour vos lumieres

à bientot

ben

matheysinus

solives

Message par matheysinus »

bonjour benichoutour
mettre des entretoises ne renforcera pas vos solives
la section idéale serait du 7.5 X 22.5
avec une hauteur de 13 cm votre solivage sera de toute façon trop souple et accusera une flèche importante sous les charges

ce qu'il faut c'est le renforcer en inertie, surtout dans la partie centrale, (aux appuis la section de 7.5 X 22.5 est suffisante) et pour cela le plus efficace est d'augmenter la hauteur

je vois 3 solutions:
soit associer au dessus des solives existantes un chevron 6 X 8, de préférence en chêne comme les poutres - ce chevron devra êtres "associé" aux poutres au moyen de tires-fond de 10 X 150 à raison d'un tous les 30 cm (percez le chevron à 10 et faire un avant trou de 5 mm dans les poutres)

soit clouer de part et d'autre des solives des planches (en sapin) de 22 X 250 qui dépassent au dessus de la poutre et reclouer entre ces planches (au dessus des poutres) un chevron (raboté pour le réduire à 7.5 cm de large)
le clouage doit être très dense - il faudrait faire un calcul, mais au pif c'est 3 pointes de 4 X 50 minimum tous les 15 cm

soit fixer sur vos solives deux couches croisées de plaques en OSB de 22 mm (solidarisées des poutres par des pointes de 100 mm à raison d'au moins une tous les 15 cm) -vous transformer vos poutres rectangulaires en une section en Té - avec des poutres en chêne c'est tout à fait concevable

il existe d'autres solution, c'est à étudier en fonction de la configuration des lieux
on peut imaginer une poutre transversale en dessous, qui diviserai la portée par 2
(y a t'il la place en hauteur ?)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre