dimension poutres lamelle colle

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
majofred

dimension poutres lamelle colle

Message par majofred »

bonjour a tous,
je souhaite installer des poutres avec des solives pour une toiture et je ne sais pas quelles dimensions de poutres et espacement mettre en place.
je suis en martinique donc la neige n est pas un probleme.j installe la toiture avec plaques en polycarbonate en 0.16 mm epaisseur afin d avoir du soleil dans le sejour( jaune sur plan) et sous terrasse ouverte(orange sur plan).
dimensions largeur 6M X longueur 11.50 M.
ma question: quelles sections de poutres mettre sur la largueur des 6M sachant qu il y aura des solives tous les 1.20M ?
le lamellees coller est il bon pour ce projet ?
merci d avance pour votre aide.

Image

matheysinus

poutre

Message par matheysinus »

bonjour majofred
je ne connais pas les matériaux disponibles en Martinique
à priori pour votre problème je mettrai du 8 X 22 comme poutre

en métropole des poutres de 6 m en bois massif sont courantes, il n'est pas necessaire de recourir à du lamellé collé

si vous tenez à mettre du lamellé collé, les dimensions seront sensiblement identiques, mais adressez vous à un fabricant pour le dimensionnement précis, car il existe 6 classes de résistance du lamellé collé selon la colle et le bois utilisé

sachez aussi que dans cette gamme de longueur il existe d'autres types de poutres "reconstituées", dont des poutres en "H" à semelles en bois massif et âmes en acier ou en bois reconstitué et même des poutres "caissons" (= section rectangulaire) dont les flancs sont en contre plaqué

questionnez les négociants en matériau locaux
pour ce genre de chose évitez les GSB :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

majofred

Message par majofred »

merci beaucoup pour la reponse.
côtes bois je me fourni chez DURAPIN car il sont installer en martinique ici ils ont :
- BLC bois lamelle colle pin CL4 pin classe 4 GL24h normes EN 1194
- BM bois massif pin CL4 choix 1-2
- BM bois massif rabote douglas non traite choix 2 C24
- BLC bois lamelle colle douglas non traiter classe 4 GL24h normes EN 1194
- les meme deux derniers en epicea
que je peux avoir en 6M

voila pour ce qui ce fait ici mais 2 questions reste dans ma tete combien d intervalle entre chaque poutre sachant que je les mets sur les 5.50M et quel bois choisir sachant qu il n y aura aucun poteau au milieu ?
matheysinus quand tu dit 8x22 c est bien en cm ?

matheysinus

poutre

souvent l'espacement est conditionné par le type de couverture - la plus part des systèmes exigent des espacements maximum
quand je dis ,8 X 22 c'est en centimètres
avec de telles poutres à 6 m de portée on peut aller jusqu'à 1.50 d'intervalle

je constate que de nombreuses poutres en bois massif que l'on vous propose ne sont pas traitées ??? c'est étonnant ou alors en Martinique vous n'avez pas de petites bébêtes "boisivores" :?:
celles en épicéa sont importées de la métropole je suppose, elles doivent couter cher

majofred

Message par majofred »

bonjour et merci pour ton aide.
en fait si ici il y a beaucoup de bebete :crazy2: mais c est vrai que le choix du bois dans tout les cas ce porteras sur du classe 4 dans un premier temps avec un traitement obligatoire su sol avant construction et pendant aussi, mais la question c est quel bois?
douglas, pin ou epicea et lamelle ou massif quel est le mieux adapter sachant qu'ils sont tous importer.
lequels est le plus resistant pour une poutre de 6M a interval de 2M ou 2.50M entre chacune.
elle existe touttes en 80X220 mm donc il ne me rest que l essence a choisir sachant qu elle seront apparente.
merci d avance pour vos reponses.

matheysinus

quel bois ?

toutes sont bonnes :lol:
j'aurai une préférence pour le douglas ou l'èpicéa, mais....pour être "beau" il faut les raboter
le lamellé collé a des surfaces très propres, c'est aussi une question de goût - son aspect est plutôt "moderne", moins "rustique"
on n' a jamais de surprises avec le lamellé collé (vrillages, noeuds, gerses....)

Répondre