Dimensionnement poutre de 8 m

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
buech3000

Dimensionnement poutre de 8 m

Message par buech3000 »

Dimensionnement d'une poutre de 8 m
Bonjour à tous ,

Je suis en train de réaliser un garage avec deux portes d'une largeur de 3.50 m et d'une hauteur de 2.25 m. je souhaiterai faire l'encadrement de ces portes en béton armé car le reste du garage est en béton cellulaire et ne peut supporter une telle poutre.J'envisage de faire trois poteaux béton :deux sur les rives de 20 cm x 30 cm et un au centre de 20 cm x 40 cm. La poutre aura donc une longueur totale de 8 m et une largeur de 20 cm, la hauteur et à déterminer. cette poutre supportera les chevrons de la toiture ainsi que les liteaux et les tuiles canal (poids total estimé 50 kg/m2) la panne la plus proche est situé à 1.50 m derrière la poutre béton. La construction se situe dans les hautes alpes (05) à 650 m d'altitude.

Je souhaite donc connaitre la section de la poutre de 8 m sur trois appuis ainsi que le plan de ferraillage nécessaire et savoir si la section des poteaux est suffisante et quel est le ferraillage nécessaire
Merci de votre aide

matheysinus

poutre

Message par matheysinus »

bonjour buech3000
la section de vos poteaux est plus qu suffisante
pour la poutre de 8 m, découpée en 2 portées de 4 m, une largeur de 20 cm est suffisante, prévoyez une hauteur de 25 à 30 cm
pour le ferraillage je vous invite à vous rapprocher d'un bureau d'études en béton armé....
bien que ......si vous utilisez des pré-linteaux pour 4 m de portée ils conviendront trés bien en mettant au droit de l'appui central et en face supérieure de la poutre 4 fers de 12 mm de 2 m de long, associés au fers inférieurs avec des petits cadre en fer de 6 à raison d'un tous les 15 cm......

dans les poteaux:(s'ils ne font pas plus de 3 m de haut) 8 fers verticaux de 10 (1 dans chaque angle et 1 intermédiaire sur chaque face) repris par des cadres en fers de 6 tous les 15 cm

allez voir des négociants en matériaux, ce genre de ferraillage pour poteaux existe en préfabriqué
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

buech3000

Message par buech3000 »

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Les poteaux font 2.25 m sous la poutre et la portée de chaque poutre dans le vide et de 3.50 m

Image

matheysinus

poteaux

Message par matheysinus »

pour 2.25 m de haut vos poteaux sont amplement suffisants
pour réaliser la poutre, voyez pour mettre en place un ferraillage préfabriqué dit de "linteau" en rajoutants les fers de "chapeau" comme indiqué dans mon précédent message
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre