Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour a tous, j'ai une question super bête, mais je ne m'y connais absolument pas en "béton".
Avant de faire le carrelage de ma terrasse, je voudrais faire 2 pente/rampe en béton : une pour aller a ma cabane de jardin ou la dalle est plus haute de 10cm, et l'autre pour rattraper mon trottoir (elles me serviront pour le barbecue, tondeuse, vélo ...)
En image ca parlera mieux :
Mes questions sont les suivantes :
je voudrais faire une des pente avec ces dimensions : L = 80cm, profondeur 40cm (de pente) et la hauteur de la dalle de la cabane 9cm
pour l'autre (trottoir) : L 1m (c'est la largeur de mon passage) profondeur (pente) sur 45cm environ, et j'ai une hauteur de 11cm
Combien me faut-il de béton ??????? Je ne sais pas du tout, aidez moi svp
merci pour cette 1ere reponse, mais au juste ca donen quoi en sac de ciment ? que faut il que je prenne ? on m'avait donné du mortier pret a l'emploi, j'en ai 2 sac de 35kg, ca suffit ou pas ?
vous verrez à l'ouverture des sacs, si c'est en poudre,c'est bon ,mais si çà fait un bloc dur ,l'humidité aura fait son oeuvre , il sera trop tard
il faut un peu piqueter à la broche et bien laver la dalle qui va recevoir le béton
si le volume est un peu juste , vous pouvez enfoncer un par un dans la masse , en cours de coulage, quelques cailloux propres ,diamètre 3 à 4 cm qui seront noyés dedans
avec la pente, il faut un béton gras, pas trop mouillé afin d'éviter le fluage par gravité ;
une fois lissé, saupoudrer de ciment sec fin ,et lisser une 2ième fois ,afin d'avoir une surface dure ; on peut passer soit une boucharde, soit un balai pour obtenir une surface non glissante