Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je compte agrandir mon garage en sous-sol d'une maison d'habitation individuelle. Malheureusement il y a une partie du mur porteur qui gêne un peu et qui m'empêche de braquer avec ma voiture pour pouvoir la garer dans ce qui est actuellement une pièce non-occupée.
Ma question est: est-ce que je peux "raboter" 65 cm sur 2m de hauteur cette partie du mur porteur?
c'est difficile de répondre sans voir
le mur en question est -il en en agglos , ou en béton coulé ?
est il vibré , quelle est sa longueur, sa hauteur ,et son épaisseur ?
est il le seul au milieu du sous sol ?
des photos et un plan seraient utiles
le mur est en agglos de 24cms et la dalle est posee dessus
et il n'est pas le seul au milieu du sous-sol, il y a la chaufferie qui est au milieu egalement qui fait office de porteur
[/img]
je pense que la cloison peu épaisse ne pose aucun problème
la poutre en béton (je suppose ) qui repose sur le dit mur se prolonge-t- elle assez loin sur celui-ci ?
si c'est non, creuser dessous risque de provoquer un cisaillement des agglos qui resteront ,mais seront dans le vide , encore plus si vous faites une coupe à angle vif en haut
si la poutre est continue sur tout le mur , c'est un peu plus
envisageable,
par contre ,il faudrait enlever au mur ,seulement un minimum, c'est à dire une sorte de quart de cercle en bas , qui laisse juste passer le gabarit du véhicule , mais ne supprimera pas le haut du mur ,afin de supporter les forces de la dalle et de la poutre béton qui appuie dessus
En fait je voulais effectivement retirer une hauteur d'1,80m pour faire passer la voiture. La cloison on peut la retirer, elle ne porte rien.
Le mur en lui même se prolonge au delà de la porte de la réserve(sur le plan). Donc je pense qu'en prenant un linteau béton ou ipn400 de 140 cms on peut compenser 70 de "vide".
Par contre je ne comprends pas la notion de quart de cercle? Je n'arrive pas à me l'imaginer.