Page 1 sur 1

toiture en plaques bitumées

Posté : 15/04/11 14:25
par cris du 84
Bonjour à tous,

tout d'abord désolé pour les termes que je vais utiliser s'ils sont inexacts...

un ami vient d'acquérir un local pour atelier d'artistes, la toiture est a refaire,

nous nous orientons vers une toiture en plaques bitumées pour le cout et la rapidité de pose et le poids

les dimensions de la piece sont de 11m de long par 10 m de profondeur , la toiture est d'un seul "pan" , il y a une grosse " ferme" centrale sur laquelle sont posées des poutres de 5,5m de part et d'autre de cette ferme et jusqu'aux (demi) pignons, les poutres sont a changer

nous aimerions réaliser la toiture comme sur le schéma suivant:

Image


nous voudrions utiliser comme pannes des madriers de 225x75mm de 6m de long à environ 70cm d'intervalle, mais est-ce qu'il n'y a pas un risque que les madriers fassent le "ventre" en leur milieu sous le poids des plaques ?

nous souhaitons ensuite isoler avec de la laine de verre de 200 ou 240 mm d'épaisseur entre les madriers soutenue par des liteaux fixés sous les madriers

que pensez vous de cette réalisation ?

un grand merci d'avance

christophe

Posté : 16/04/11 19:44
par Walter
Bonjour.
Je suis surpris par votre projet de réaliser la toiture de cette construction en plaques bitumées.
Les plaques sous-tuiles sont d'une utilisation aussi simple, elles peuvent être recouvertes de tuiles canal ce qui, si vous résidez dans le Vaucluse me parait être une solution plus esthétique.
Pour en revenir à votre question, quelle que soit votre option, avec des pannes de 200 x 75 vous ne risquez pas à mon avis de les voir se déformer. Cela reste à confirmer par les spécialistes en charpente :!:

Posté : 18/04/11 10:42
par cris du 84
merci d'avoir pris le temps de repondre

En fait le projet est en plein centre de marseille, et nous souhaiterions ne pas poser de tuiles dessus, quels sont les inconvénients de telles plaques si elles ne sont pas recouvertes ?

Posté : 18/04/11 12:51
par Walter
Il existe bon nombre marques de plaques de toitures de différente composition. Ne sachant pas quel type de plaque vous comptez poser sur cette toiture, il est difficile de vous donner un avis. Toutefois, s'il s'agit de vertuile (shingle en anglais) je crois que ces plaques nécessitent un espacement relativement faible pour leur pose. D'autre part, la durée de vie de ces plaques est inférieure à celle des plaques sous-tuile.
Signalons aussi que ce type de couverture n'est peut-être pas autorisé par les règlements de la DDE dans votre département.

Posté : 20/04/11 12:33
par hadoc
il faut pouvoir marcher sur un toit, donc necessité dans votre cas de voliger d'abord ;
avec un écartement de 60 à 70cm ,il faut de la volige de 21 mm d'épais