Hauteur sous-sol

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
franvirg

Hauteur sous-sol

Message par franvirg »

Bonsoir,

Nous venons d'acheter un terrain sur lequel un trou pour sous-sol avait déjà été fait. Le problème est que ce trou est profond (environ 3 mètres).
Mon constructeur me dit qu il ne peut pas faire autrement que de faire un sous sol haut de 3 mètres ! L'idée d'avoir un sous sol cathédrale nous dérange un peu ! (même au niveau du tarif )
toujours selon mon constructeur, il serait impossible de reboucher un peu ce trou, ou bien e faire en sorte que le sous sol fasse moins de 3 mètres ?

Avez vous un avis et ou explications à me donner svp ?

matheysinus

sous sol

Message par matheysinus »

bonjour franvig
le problème essentiel est que les fondations de la maison soient assises sur le terrain naturel non remanié
cette fouille surabondante necessitera une hauteur supplémentaire des murs porteurs

si l'on considère une hauteur de 2.50 m comme normale, la sur - hauteur ne sera que de 50 cm, ce qui n'a rien d'excessif (50 cm = 2 rangées d'agglo)

cette profondeur ne peut à mon avis qu'avoir une incidence sur la rampe pour descendre à ce sous sol - si vraiment cela pose problème vous pouvez toujours remblayer l'intérieur avec une grave 0/40 de bonne qualité et compactée
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre