Fixation gouttières sur tuiles canal

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Walter

Fixation gouttières sur tuiles canal

Message par Walter »

Bonjour

Je vais poser des gouttières sur un toit en tuiles canal au moyen d'étriers fixés sur les tuiles.

Quelle est la distance maxi / mini préconisée entre chaque étrier ?

Merci pour vos réponses
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

gouttière

Message par matheysinus »

bonjour Walter
l'espacement entre les supports des gouttières est fonction de la nature des gouttières
pour des gouttières en zinc classiques (demies rondes) il est préconisé 3 supports au mètre
c'est la neige (et les glaçons qui se forment en rive de toit) qui sollicitent le plus les supports, dans une région à faible enneigement on peut aller jusqu'à 50 cm d'espacement entre les supports pour ce même type de gouttière qui est assez rigide
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Message par Walter »

Bonjour et merci matheysinus

Ce sont des gouttières PVC que je vais poser et sur une assez faible longueur. Plus que la neige, ce sont souvent des trombes d'eau assez importantes qui tombent ici, bien que nous ayons déjà vu de la neige à hauteur de 37 cm. Mais il faut reconnaître que c'est relativement rare !

Bonne journée.

hadoc

Message par hadoc »

bonjour

je te déconseillerais de faire comme çà
les étriers sont utilisées , en général après coup, sur lesgrandes plaques de toitures parce qu'on a déjà les plaques en place, elles même vissées sur la charpente, et de plus d'un mètre de long, ce qui donne un support stable

sur des tuiles , canal ou autres , je n'ai pas encore vu ;
pour plusieurs raisons:
il est difficile de démonter les grandes plaques genre fibro ou métal à cause de l'étanchéité à refaire
par contre les tuiles se déposent facilement , ensuite tu fixes un bandeau sur les chevrons avec des clous torsadés ou des vis assez costaudes , puis tes crochets , vissés ou cloués avec du galva

le poids de la gouttière , avec l'eau en plus, ou la neige va vouloir faire basculer la tuile , seulement retenue par le rang du dessus et les petits tétons d'accroche sur le liteau , le risque est grand aussi si pour une raison ou une autre ,on se raccroche à la gouttière, ou si on appuie une échelle
même si la tuile est clouée , un seul clou ne saurait l'empêcher de bouger ,çà sert juste à éviter qu'elle se déplace, le clou n'étant jamais enfoncé à fond

Walter

Message par Walter »

Bonjour hadoc

Traditionnellement, il n'y a pas de gouttières sur les maisons provençales, C'est la raison pour laquelle depuis fort longtemps, grâce aux génoises, les toits débordent largement des façades évitant ainsi que ces dernières soient "lavées" par la pluie et l'eau tombant de la toiture.
Sauf exception, comme sur l'image ci-dessous, les maisons modernes ne comportent plus que très rarement trois ou quatre rangs de génoises, ce nombre étant plus souvent ramené à un rang pour les maisons sans étage et à deux rangs sur le premier niveau, économie oblige !
La technique consistant à fixer des étriers galvanisés sur les tuiles canal est couramment utilisée dans la région. La raison en est que les permis de construire n'autorisent pas la pose de gouttières
Certains propriétaires détournent le problème en faisant poser des supports qui sont maçonnés en même temps que les génoises puis, une fois le permis obtenu, montent des gouttières en fixant des crochets sur ces supports.
Concernant votre proposition de déposer les tuiles, cela est hélas impossibles, à moins de les casser ces tuiles étant bâties sur le rang inférieur de génoises. La gouttière que je prévois de poser ne fait que 4 mètres de long, évitera que l'eau de pluie ne tombe à un endroit indésirable, cette eau étant récupérée grâce à cette gouttière pour servir à l'arrosage.
Marci tout de même d'avoir pris la peine de répondre. :wink:
Image

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour à tous,

Pour prolonger et imager le propos de Walter,un exemple de génoise à quatre rangs que l'on observe assez souvent dans du bâti ancien en sud Ardèche.
Le quatrième en pente de recouvrement est peu visible car caché par le zinc.
Dans ce cas,j'ai scellé les crochets au départ lors des travaux de restauration,écartement de 40 à 45 cm suivant le type d'onde et/ou matériaux ancien en réutilisation.
Problèmes d'eau oblige dans nos régions,je capte toutes les toitures (environ 250 m2) et certaines terrasses pour remplir une citerne d'origine de 30 m3.La source qui l'alimentait est tarie ou à été captée en amont vraisemblablement par les services communaux.

Image

Cordialement.[/img]
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

hadoc

Message par hadoc »

mea culpa,
je parlais de ce qui se fait dans ma région, on ne trouve plus de génoise, sur la tuile demi ronde,en construction neuve ;
dans les anciennes demeures de maître,un véritable canal en terre cuite , recueillant l'eau , était parfois cimenté sur l'avant dernier rang de genoise , et les tuiles s'égouttaient dedans

sur la lauze , les premiers rangs étaient bloqués avec du torchis , maintenant c'est jointoyé au ciment (sur les bâtiments classés )mais pas de gouttières possibles

à ma décharge, tu n'avais pas précisé qu'une génoise était présente !

oui, en effet ,dans le midi ,la génoise est maçonnée , et plus il y a de rangs, plus le propriétaire est riche !

je suppose qu'il reste à vérifier de temps à autre le serrage sur la tuile , trop serré elle peut fêler, et pas assez, çà s'en va ...
peut être coller en plus avec un mastic d' extérieur
bon chantier

Walter

Message par Walter »

hadoc a écrit :oui, en effet ,dans le midi ,la génoise est maçonnée , et plus il y a de rangs, plus le propriétaire est riche !
C'est la raison pour laquelle il n'y a qu'un seul rang de génoise sur le rez de chaussée et seulement deux à l'étage :lol:
hadoc a écrit :bon chantier
Merci pour ces encouragements. Le matériel a été acheté cet après-midi et le travail se fera demain matin à la fraîche :-)

Répondre