ouverture d'un mur pour pose de fenetre

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
grigouille1979
Messages : 34
Enregistré le : 01/05/07 22:05

ouverture d'un mur pour pose de fenetre

Message par grigouille1979 »

Bonjour,

je souhaite faire une ouverture dans un mur pour y mettre une fenetre de 95 cm de hauteur x 80 cm de largeur ( côtes tableau)

de combien dois je découper mon ouverture? ce sera une pose en applique

combien garder pour l'epaisseur de l'enduit pour refaire le tableau sur les côtés et en partie superieure?


grigouille

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

en quoi est le mur :

agglos, beton machefer, pisé ?
l' ouverture doit permettre de couler un appui , deux jambages et un linteau , qu'il faudra crépir -enduire ensuite

grigouille1979
Messages : 34
Enregistré le : 01/05/07 22:05

Message par grigouille1979 »

Salut Hadoc et merci de ton aide,

le mur est en brique,
je ne mettrai pas de linteau car je vais me servir du chainage horizontale éxistant comme linteau.
Pour l'appui de fenetre je vais en poser un préfabriqué.

De combien pense tu que je dois faire mon ouverture pour pouvoir faire les jambages?

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

d'abord se procurer la fenêtre pour ne pas avoir de surprises ;
puis il faut coffrer les côtés , ou bien refaire la pose des briques et demi briques au mortier,selon le style existant
en laissant juste le jeu nécessaire au montage du châssis
le linteau devra peut-être être repris en enduit
bonne chance

grigouille1979
Messages : 34
Enregistré le : 01/05/07 22:05

ouverture d'un mur pour pose de fenetre

Message par grigouille1979 »

merci mais ça ne me dit toujours pas a combien je dois ouvrir cher hadoc?

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Re: ouverture d'un mur pour pose de fenetre

Message par Mitch »

grigouille1979 a écrit :merci mais ça ne me dit toujours pas a combien je dois ouvrir cher hadoc?
Bonjour grigouille,

Hadoc a répondu à votre question, mais si vous voulez des chiffre alors pour une largeur de 80 pose en applique je dirais qu'il faut ouvrir de 80 + largeur jambage + un peu de jeu pour ajuster....
Disons : 80+ (2x8) + 4 = 100 dans la largeur
et dans la hauteur : 95 + épaisseur appuis + jeu

8cm par jambage est un chiffre ajustable à votre sauce, 5cm peuvent suffire, 10 vous donneront une impression de sécurité...
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Répondre