Bonjour,
Dans la maison que nous rénovons, il nous reste environ 7cms entre la dalle, coulée par l'ancien propriétaire - directement sur terre-plein et polyane - et les nouvelles menuiseries, posées également.
Il nous reste donc à peu près 5-6cms pour couler une chape au-dessus, qui supportera le carrelage (grès cérame 8mm).
Comme nous ne sommes pas sur un vide sanitaire, faut-il isoler cette chape à votre avis et si oui, comment faut-il faire ? On ne voudrait pas avoir les pieds trop froids en hiver...
Personnellement, je vois quatre solutions :
> Lit de sable pour bien égaliser la surface de la dalle
> polyane
> isolant de 20mm (PSE ou liège ou autre...)
> polyane
> chape ciment classique de 40mms (quelle densité, je ne sais pas?)
> carrelage
ou
> polyane
> chape dite "isolante" de 60 mms (lecamix, granuland, politerm, ou autre..)
> carrelage
ou
> polyane
> chape ciment classique de 60 mms (quelle densité, je ne sais pas?)
> carrelage
ou
> film isolant mince (Aleiso ou Triso-sols, ou autre...)
> chape ciment classique de 60 mms (quelle densité, je ne sais pas?)
> carrelage
Que pensez-vous de toutes ces solutions ? Est-ce que l'isolation d'une chape sur terre-plein apporte vraiment quelque chose ?
J'avais étudié de près le système de plaques de sol de Fermacell, mais ça pose trop de problème, les murs ne sont pas droits ni d'équerre (vieille maison) et la dalle est irrégulière donc je préfère abandonner cette idée.
Je précise que le budget est important dans le choix car on n'est vraiment pas larges à ce niveau là.
Merci d'avance de vos conseils !
Dalle sur terre-plein : chape isolante, isolée, ou brute ?
-
-
dalle
bonjour Guillaume22
une isolation du sol est très utile pour éviter l'effet de surface froide
dans votre cas je mettrai un polyane (s'il y a risques d'humidité) et je ferai une chape de 6 cm en béton de granulats légers (genre billes d'argile expansé ou autre)
il y a aussi la technique du "placosol" (sans publicité) qui est très efficace mais plus délicate à mettre en oeuvre et peut être plus onéreuse aussi
je pense que d'autres membres du forum vous donnerons leur point de vue
une isolation du sol est très utile pour éviter l'effet de surface froide
dans votre cas je mettrai un polyane (s'il y a risques d'humidité) et je ferai une chape de 6 cm en béton de granulats légers (genre billes d'argile expansé ou autre)
il y a aussi la technique du "placosol" (sans publicité) qui est très efficace mais plus délicate à mettre en oeuvre et peut être plus onéreuse aussi
je pense que d'autres membres du forum vous donnerons leur point de vue
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
-
dalle
pour 6 cm d'épais de disponible c'est certainement le plus efficace
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie