Etabli en béton.

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Szaf

Etabli en béton.

Message par Szaf »

Bonsoir.
J'ai une pièce dans la cave où je commence à installer mes quartiers (interdit à madame) et où je souhaiterai faire mon atelier. Cette pièce fait 3.35x7.55m.
Sur le mur, côté "rue", celui de 3m35, j'aimerai me faire un établi. Après quelques recherches sur le net, je pense opter pour un béton vibré.
Les murs sont en parpaings, je pense les creuser pour sceller des fers, ferrer un maximum et soutenir le tout avec des pieds en béton. (je vais pas laisser 3m35 de béton en lévitation! :lol: )
Donc voilà pourquoi je viens vers vous:
- un établi en béton vibré de 335x90 de profondeur sur 10 à 15 cm d'épaisseur, soutenu par 6 à 8 pieds en béton vous parait-il un bon choix?
- Pour trouver une aiguille vibrante à prêter/louer quelques jours.(je suis du 62)
Merci d'avance pour vos réponses.

hadoc

Message par hadoc »

pensez au démontage possible un jour ,pour une raison encore inconnue,
mais on ne sait jamais
le béton n'aime pas les coups de marteaux , les poteaux de soutien vont occuper une place importante
ensuite il vaut mieux un plateau de bois et une partie en grosse tôle épaisse
enfin la fixation d'un étau , d'une perceuse, d'une meule va poser problème

il vaut mieux des cadres en grosse ferraille, cornière , té ou autre U,
c'est facile à trouver chez un récupérateur de ferraille ,
vous avez , ou sinon vous allez avoir un poste de soudure ,et ce sera un bon exercice

là dessus, des bastaings de chantier boulonnés avec des grosses vis TF;

perso ,
j'ai des pieds en cornière de 80mm, tenus par des tifix au mur et au sol ,
j'ai recouvert les bastaings avec une tôle de 6mm d'un côté
et une feuille d'isorel dur ailleurs , je la change tous les dix ans !
j'ai un étau à pied sur lequel je fais de gros efforts , çà ne bouge pas

Szaf

Message par Szaf »

De bonnes idées. J'ai plus qu'à trouver un filon pour récupérer des bastaings. Je suivrai ton filon pour les cornières, U ou IPE.
Merci Hadoc.

Répondre