Projet d'extension : Panneaux sandwich et bac acier.

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
djano

Projet d'extension : Panneaux sandwich et bac acier.

Message par djano »

Bonjour,

Dans le but d'isoler une extension de maison, je lorgne sur des panneaux sandwichs type "Fibratec" de la marque Knauf. Le matériaux qu'on me propose est du polystyrène expansé (Th32).

Par dessus, je placerais dans le sens horizontal des demi-chevrons avant d'y fixer des tôles bac aciers nervurées.

La superficie de ce toit serait de 46 m2, (7 m de long su 6 de large) la pente serait de 31%.

J'ai plusieurs questions :

Combien de pannes sont nécessaires pour soutenir ce toit ?

Quelle épaisseur d'isolant suffirait ? (j'habite en Picardie).

Faut-il mettre un écran sous toiture ?
Modifié en dernier par djano le 16/07/11 01:05, modifié 1 fois.

matheysinus

toiture

Message par matheysinus »

bonjour djano
avec des bacs-acier courants, l'espacement normal des pannes est de 1.40 m
mais il existe plusieurs modèles, certains acceptent des espacements allant jusqu,à 2 mètres
renseignez vous auprés de votre fournisseur (il doit avoir des abaques qui donnent cet espacement en fonction du modèle de bac et de la région de pose)

il n'est pas utile de poser un film de sous toiture avec votre isolant

en toiture une épaisseur de 20 cm d'isolant est recommandée
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

djano

Message par djano »

Bonjour, merci de votre réponse.

J'ai vu un vendeur aujourd'hui qui m'a proposé de placer 5 pannes (incluant celles aux extrémités) soit une au milieu et les autres aux quarts de la distance.
Cela concorde à peu près avec vos valeurs (4 pannes auraient peut-être suffit, mais comme je vais couper les panneaux en deux, il en faut une au milieu, et puis c'est plus sûr).

Je vais opter pour 205mm d'épaisseur
Il m'a également confirmé qu'un écran n'était pas nécessaire.

Donc, ça concorde, merci beaucoup !

djano

Re: toiture

Message par djano »

matheysinus a écrit :bonjour djano
avec des bacs-acier courants, l'espacement normal des pannes est de 1.40 m
Ah oui, ok, mais là, on est sur un isolant (sous le bac-acier) de 205mm avec un couche de placo et un hydrofuge de 3mm. C'est un truc quasiment rigide sur lequel on peut marcher...

Par dessus, dans le sens horizontal, des demis chevrons (donc, tous les 1,40m) et enfin le bac acier.

Ces infos changent la donne en ce qui concerne la rigidité du tout, non ?

Les pannes peuvent-elles être d'avantage espacées ?
En gros : est-ce que je peux selon vous n'en mettre que 4 ?

matheysinus

espacement pannes

Message par matheysinus »

on ne prend jamais en compte la résistance à la flexion d'un isolant - il ne peut pas être considéré comme une strucure
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

djano

Re: espacement pannes

Message par djano »

matheysinus a écrit :on ne prend jamais en compte la résistance à la flexion d'un isolant - il ne peut pas être considéré comme une strucure

D'accord, je m'en vais demander à mon vendeur quel bac acier il me propose.

Merci !

djano

Re: espacement pannes

Message par djano »

matheysinus a écrit :on ne prend jamais en compte la résistance à la flexion d'un isolant - il ne peut pas être considéré comme une strucure
C'est un matériaux qui possède les contre liteaux déjà posés.
http://www.knauf-batiment.fr/catalogue/ ... tra-platre

Du coup, il suffit de placer les liteaux dessus, puis les tuiles et zou !

Donc on est bien obligé de le considérer comme une structure, puisque sinon, les tuiles tombent par terre !

Non ? :D

djano

Message par djano »

Mais dans mon cas, pas de tuiles ni de liteaux, mais des lambourdes de 38x60 et du bac acier 0,63mm.

Alors c'est une autre question que je me pose : comment on place une fenêtre de toit dans ce bazar ?

Est ce que je m'appuie sur ces lambourdes (sous couverture) ou est-ce que je dois chevronner pour recréer un support à partir des pannes ?

Répondre