Attention
la toiture c'est 70 kg /
mètre carré
il faut rajouter à cela la neige - variable selon les régions et l'altitude, dans les Vosges ce n'est pas moins de 70 kg/m2 (à vérifier) - ce qui donne au totel 140 Kg/m2
en gros selon vos schémas, je trouve 210 Kg/m
secondement vous n'aurez pas une charge répartie, mais la réaction du petit poteau qui supporte la panne - encore à la louche 630 Kg ponctuels au milieu de l'IPN horizontal
en supposant que l'ensemble de la poutre est réalisé en IPN 120 (y compris la partie en rampant)
je trouve 90 Mpa de contrainte - ce qui est acceptable pour de l'acier E24
secondement il faut limiter la flèche à 1/300 de la portée - et c'est souvent cette limitation qui est déterminante, plus que la résistance pure
cette condition est respectée je trouve 5 mm de flèche (ce qui fait 1/600)
pour évaluer la poussée horizontale il faut des données plus précises sur la raideur des appuis
il faudra impérativement renforcer les âmes de l'IPN par des goussets de 10 mm au droit de la charge et à chaque extrémité
l'assemblage des 2 parties est à étudier avec soin - assurez vous de la continuité mécanique des ailes
la disposition sur votre schéma est acceptable si vous renforcez les âmes avec des goussets bien positionnés pour éviter qu'elles se mettent "en accordéon"
les professionnels en charpente métallique ont des logiciels qui déterminent les zones de contrainte et de la ils placent les renforts au plus juste
Rien ne sert de mettre beaucoup de matière, il suffit de mettre ce qu'il faut, la ou il faut
un IPN de 120 a des ailes de 7 mm d'épaisseur - ce qui veut dire qu'il faut souder avec de la baguette de 5 au moins = 180 Ampères