Fissures horizontales

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
titou13

Fissures horizontales

Message par titou13 »

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce forum et vous expose mon problème :

Nous sommes propriétaires d'une maison d'un étage d'une vingtaine d'années dans le sud de la France.

Depuis sa construction nous n'avons jamais eu le moindre souci.

Fin 2010 nous avons fait une extension en deux points : adjonction de deux pièces en RDC, l'une sur le devant de la maison, l'autre sur le côté dans le prolongement du garage existant.

Le plancher d'étage est une dalle béton armé qui porte de pignon à pignon, les murs de ceinture sont porteurs.

L'entrepreneur qui a fait l'extension semble avoir bien fait son travail, notamment en termes de fondations, et a installé des linteaux à chaque ouverture sur mur porteur.

Mais la semaine dernière nous avons constaté sur l'existant, dans la cage d'escalier, sous la dalle, un léger "renflement" horizontal du mur sur environ 50-60 CM. En fait ça fait un peu comme si une fissure se préparait mais qu'elle n'était pas encore ouverte. 2 jours après ça s'était un peu accentué....

Il est vrai que bien avant ces travaux, et même depuis l'origine, on distinguait très légèrement la dalle autour de la cage d'escalier, c'était légèrement ventru mais sans plus. Mon mari avait "rattrapé" au plâtre dans un souci d'esthétique, mais ça n'a jamais bougé, c'est toujours resté au même niveau.

Par contre là où la fissure apparaît maintenant c'est justement à un endroit où ce phénomène n'existait pas, c'était bien lisse.

Ce qui est bizarre c'est que l'extension a été faite au mois d'octobre 2010, il y a donc 9 mois, et jusqu'à la semaine dernière il n'y avait rien.

D'autre part, il y a eu dans la région, le 7 juillet, une petite secousse sismique qui a été ressentie par certaines personnes qui habitent dans le coin. On a pensé que ça pouvait être la raison du problème, ça coïncide.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'on doit s'inquiéter ???.....

Merci de vos réponses

Voici des photos

Image

Image

matheysinus

fissure

Message par matheysinus »

bonjour titou13
il m'est difficile d'apprécier le désordre
le fait qu'une fissure se manifeste dans un mur, sous la dalle n'a rien d'étonnant
elle peut être provoquée par un phénoméne de retrait - expantion de la dalle sous les effets thermiques
en règle générale, dans un batiment, une fissure horizontale est sans gravité

je ne pense pas que cette fissure puisse être provoquée par une secousse sismique

pour l'esthétique du mur, si mon hypothèse est vraie, rien ne sert de la boucher, elle réapparaitra - une solution est de la "ponter"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

titou13

Message par titou13 »

merci Matheysinus pour ces précisions.

qu'est-ce que vous appelez "effets thermiques" ? est-ce que ce sont les changements de température ? mais la maison a 20 ans et a donc très souvent subi des changements de température depuis tout ce temps. Et comme je le précise dans mon post, la maison n'a jamais eu l'ombre d'une fissure...

si ce n'est pas la secousse, est-ce que d'après vous ça vient des travaux d'extension ?

d'autre part, que signifie "ponter" la fissure ?

D'avance merci.

matheysinus

fissures

Message par matheysinus »

j'avais cru comprendre que cette fissure était au droit de la dalle de l'extension, si c'est le cas c'est cette dalle qui travaille

"ponter" une fissure signifie la recouvrir par un dipositif assez souple fixé de part et d'autre - ce peut être une bande spéciale "pontage de fissures" ou une moulure en bois
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

titou13

Message par titou13 »

Non il ne s'agit pas de la dalle d'extension. Le problème se situe sur l'existant. voici une photo du plan intérieur. les parties hachurées correspondent aux deux extensions en RDC. vous pouvez voir sur ce plan l'escalier où se situe le problème.

Image

Répondre