Madriers : scellement dans la brique et portance.
Madriers : scellement dans la brique et portance.
Bonjour,
Je m'apprête à fixer 5 madriers (75x225) d'environ 7 m de long dans la brique d'un coté et le parpaing de l'autre.
Quelle est le poids que peut supporter seule une telle poutre ?
Pour sceller, ce que je sais pour l'instant :
- enfoncer d'au moins 15 cm dans chaque mur
- laisser un joint de dilatation de 2 cm au fond du trou.
- enduire les bouts de poutres avec un goudron (quel produit ?)
Comment procéder selon vous pour le scellement brique ? Peut-on créer le trou à la meuleuse , quel type de mortier utiliser (prompt, fondu) ?
Merci
Je m'apprête à fixer 5 madriers (75x225) d'environ 7 m de long dans la brique d'un coté et le parpaing de l'autre.
Quelle est le poids que peut supporter seule une telle poutre ?
Pour sceller, ce que je sais pour l'instant :
- enfoncer d'au moins 15 cm dans chaque mur
- laisser un joint de dilatation de 2 cm au fond du trou.
- enduire les bouts de poutres avec un goudron (quel produit ?)
Comment procéder selon vous pour le scellement brique ? Peut-on créer le trou à la meuleuse , quel type de mortier utiliser (prompt, fondu) ?
Merci
-
poutre
bonjour djano
si votre poutre est en sapin de bonne qualité,
avec un fléche maxi de 1/500 (plancher supportant des cloisons) la charge maxi est de 37 Kg/ m
avec une fléche de 1/200 (plancher ordinaire d'habitation) la charge maxi est de 80 Kg/ m
ce n'est pas beaucoup
à titre indicatif une poutre 7.5 X 22.5 utilisée pour porter un plancher pour surcharges d'habitation "légères" doit être disposée tous les 40 cm d'entre axe avec une portée maxi de 5.50 m
pour une charge ponctuelle appliquée au milieu, sous une flèche de 1/200 la charge est de 3490 Kg
l'important est que la poutre repose sur un petit sommier (en pierre, ou bois dur, ou béton de très bonne qualité armé d'un quadrillage de fers de 5 à mailles de 5 cm) dont la longueur doit être au moins égale à 3 X largeur de la poutre (soit 7.5 * 3 = 22.5 cm) d'une épaisseir mini de 10 cm et de profondeur au moins 15 cm
le scellement peut se faire avec un mortier de bonne qualité
veillez à bien buter latéralement la poutre pour qu'elle ne risque pas de se "coucher"
si votre poutre est en sapin de bonne qualité,
avec un fléche maxi de 1/500 (plancher supportant des cloisons) la charge maxi est de 37 Kg/ m
avec une fléche de 1/200 (plancher ordinaire d'habitation) la charge maxi est de 80 Kg/ m
ce n'est pas beaucoup

à titre indicatif une poutre 7.5 X 22.5 utilisée pour porter un plancher pour surcharges d'habitation "légères" doit être disposée tous les 40 cm d'entre axe avec une portée maxi de 5.50 m
pour une charge ponctuelle appliquée au milieu, sous une flèche de 1/200 la charge est de 3490 Kg
l'important est que la poutre repose sur un petit sommier (en pierre, ou bois dur, ou béton de très bonne qualité armé d'un quadrillage de fers de 5 à mailles de 5 cm) dont la longueur doit être au moins égale à 3 X largeur de la poutre (soit 7.5 * 3 = 22.5 cm) d'une épaisseir mini de 10 cm et de profondeur au moins 15 cm
le scellement peut se faire avec un mortier de bonne qualité
veillez à bien buter latéralement la poutre pour qu'elle ne risque pas de se "coucher"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
flèche
mettez une planche sur 2 tréteaux.....plus vous la cherger, plus elle se déforme (=flèche)
les 37 kg / ml sont 37 kilo réparti sur 1 m sur la poutre
si votre poutre supporte 1 m de large de toiture qui pèse 37 kg/m2, cela revient effectivement à 37 kg/m
si vos poutres sont espacées de 2m, pour la même toiture elle supportera 37 * 2 = 74 kg/m
les 37 kg / ml sont 37 kilo réparti sur 1 m sur la poutre
si votre poutre supporte 1 m de large de toiture qui pèse 37 kg/m2, cela revient effectivement à 37 kg/m
si vos poutres sont espacées de 2m, pour la même toiture elle supportera 37 * 2 = 74 kg/m
Bon, j'avoue (après avoir essayé) que les calculs ne sont pas mon fort...
Par contre, faire un plan, j'y arrive !
Pour l'échelle : le madrier A, par exemple fait 6,40m.

Je crois être pas loin du compte, grâce aux deux madriers A et E qui sont le long des murs.
A savoir si je dois remplacer les madriers B C et D par de la poutre 100*300 ou alors, si je dois juste en ajouter un.

Par contre, faire un plan, j'y arrive !
Pour l'échelle : le madrier A, par exemple fait 6,40m.

Je crois être pas loin du compte, grâce aux deux madriers A et E qui sont le long des murs.
A savoir si je dois remplacer les madriers B C et D par de la poutre 100*300 ou alors, si je dois juste en ajouter un.
-
allez voir le site:
http://boisphile.over-blog.com/
vous y trouverez des tableaux pour dimensionner un solivage
http://boisphile.over-blog.com/
vous y trouverez des tableaux pour dimensionner un solivage