Equivalent poutre bois et metal ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Bricanot

Equivalent poutre bois et metal ?

Message par Bricanot »

Bonjour ,

je souhaiterais remplacer une poutre bois verticale
( 15x13cm hauteur 2m placée sous une panne de ma charpente )
par une poutre métallique ( Tube Rond ou carrée ) .

Pourriez vous m'indiquer le diamètre que je dois prendre et la surface d'appui ( pied en fer plat de Xmm surface ?? x?? )

Image

Merci

matheysinus

poteau

Message par matheysinus »

bonjour bricanot
votre poteau actuel en bois peut supporter au maximum 6769 DaN (= 6769 Kg = 6.7 tonnes)

un tube rond de 2 1/2 (= 60 X 76) peut supporter 8428 DaN (=8.4 tonnes), soit un peu plus que votre poteau

un tube carré de la série épaisse:
le 60 X 60 X 3.25 peut supporter 4565 DaN (=4.6 tonnes)
le 70 X 70 X 3.25 peut supporter 7412 DaN '(= 7.4 tonnes), soit un tout petit peu plus que votre poteau actuel

nota: j'ai fait les calculs dans l'hypothèse la plus pessimiste (poteau articulé aux 2 extrémités), si l'on assure un encastrement parfait à une, ou aux deux, extrémités on peut diminuer les sections ci dessus

pour l'appui je mettrai une platine soudée sur le tube de 150 X 150 mm découpée dans une tôle forte de 10 mm

ce qui vous fera une contrainte sous la platine d'environ 30 bars (= 30 Kg/cm2) - à vous de voir si le support est apte à supporter cela (ce sera équivalent à ce qu'apporte le poteau actuel)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Bricanot

Message par Bricanot »

Bonjour à vous ,

impec ,merci pour votre réponse et bonne journée à vous.

Slts

Répondre