Aide pour realisation toiture moi-même

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zelig2004

Aide pour realisation toiture moi-même

Message par zelig2004 »

Bonjour,

Le couvreur m'ayant fait faux bon, je me lance dans la réalisation d'une partie de la toiture.

Je vais mesurer la toiture afin de terminer la pose de mon 1er liteau

Je compte proceder ainsi :
- dépose du bas de la toiture sur 1,5 m. sur toute la largeur
- pose de l'écran de sous toiture
- pose des liteaux verticaux et horizontaux
- puis à nouveau dépose de 1,5 m. et insi de suite jusqu'en haut.

Il y a deux cheminées dans la toiture, il y a t-il une technique pour tomber au pied de la cheminée ?

Une fois 5 ou 6 liteaux de clouer, je compte faire une ligne de tuile pour voir si "rentre" ?

Que pouvez vous me conseiller dans l'ordre ou la réalisation des travaux ?

Merci d'avance

hadoc

Message par hadoc »

l'ordre des travaux est cohérent: on commence en effet toujours par le bas

pensez au débordement du premier rang , dont l'eau doit tomber dans la gouttière , et à surélever le bandeau ou doubler le premier liteau afin de compenser la pente de la première rangée de tuiles

le recouvrement dépend de la pente , afin d'éviter le reflux d'eau par le vent

tracer d'avance au cordex un liteau sur trois afin d'éviter les dérives , tracer aussi des lignes du faîte à l'égoût du toit ,afin d'éviter de trop écarter ou serrer sur le rang

et utiliser une pige pour maintenir un écartement régulier lors du clouage

(sa longueur: longueur d'une tuile, moins le recouvrement prévu, moins encore la largeur d'un liteau
faire les raccords de liteau sur un chevron

il faut aussi tracer les extrémités des liteaux au cordex ,couper les liteaux qui dépassent , clouer les bandes de rives , selon qu'il y aura un zinc ou des tuiles de rives la hauteur de pose est différente

en général , on installe tous les bois de préférence avant la pose des tuiles , c'est bien plus facile

il n'y a pas de recette magique aux abords des cheminées , à part faire un abergement sur mesure

quelques tuiles d'aération sont elles prévues ?

Répondre