comment enlever du beton sur un mur de brique?

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fofi
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comment enlever du beton sur un mur de brique?

Message par fofi »

Bonjour,
Nous sommes en train de faire des travaux dans une vieille maison. Nous avons enlever le placo pour faire ressortir la brique a l'interieur sur un mur (les autres sont en pierre et magnifiques aussi). sauf qu'il y a eut du beton de mis sur la brique a l'époque sans doute pour l'humidité. Au burin c'est mission impossible... la brique est fragile et surtout il a du beton sur quasi tout le mur. Il etait humide et pas très beau donc nous allons remettre du placo hydrofuge je pense, mais il vaut mieux enlever le beton avant pour eviter d'enfermer l'humidite non? car enfermer l'humidité derriere le placo hydrofuge n'empechera pas l'humidité dans le mur lui meme....
Avez vous des astuces pour enlever ce beton???? Merci a vous

gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Habiller les murs avec un placo hydro ne fera que bloquer l'humidité avec désordres divers en conséquence.
Il en est de même avec un enduit ciment en finition.
Ces matériaux ont aussi effet "K-Way" provoquant souvent des remontées capillaires sur plus deux mètres.

Il est souvent indiqué toute la difficulté et le temps passé à déposer un enduit ciment (surtout bien solidaire de matériaux poreux).Il vous faudra cependant passer par là si vous souhaitez retrouver un support respirant.Méthode manuelle ou mécanique pour déposer au mieux l'enduit ciment
Vous pourrez alors envisager de rejointoyer les murs en pierre (voire briques) avec un mortier chaux qui préservera l'échange hygrométrique naturel.

Formulation basique du mortier chaux pour rejointoyage:
Mettre en valeur la pierre nécessite:
-déposer l'ensemble du revêtement actuel
-creuser les joints par moyen mécanique ou à la pointerolle
-laver le support
Un sablage complémentaire est souvent nécessaire pour éliminer ce qui ne peut être éliminé par les actions précédentes

Deuxième phase:
Rejointoyer en creux ou à pierres vues (joint en affleurement ou recouvrement partiel des pierres)
a/si le support intérieur n'est pas soumis à des infiltrations,transfert latéraux ou remontées capillaires,le liant du mortier sera de la chaux aérienne (type cl 90) ou hydraulique (de type nhl 3,5) en présence d'humidité.
b/le liant en extérieur sera de la chaux nhl 3,5
Nota: la chaux en qualité de liant n'a pas propriété de résoudre la cause du désordre mais de favoriser au mieux l'échange hygrométrique afin de l'atténuer.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre ,autant en intérieur qu'en extérieur:
1/gobetis d'accroche et de liaison dans le joint en creux
2/remplissage avec le mortier
3/jointoyage de finition (qui suppose brossage des pierres à l'avancement)

Formulation basique pour enduit chaux:
1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de chaux*
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*

*la chaux type NHL 3,5.Si le matériau de support est particulièrement tendre,utilisez de la NHL 2 en gobetis et dressage
Granulométrie conseillée du sable:
-Pour gobetis: sable 04/06
-Pour dressage (s):sable 04
-Pour finition:sable 02 et avec incorporation à 50/50 des charges anciennes propres* et tamisées
*propre s'entend exempte de ciment,plâtre,peinture et végétal

Le support soit être dépoussiéré et humidifié avant chacune des opérations.

Si vous avez l'assurance que les murs sont parfaitement sains et non sujets à des désordres)de types transferts ou remontées capillaires),vous pouvez remplacer la NHL par une chaux aérienne type CL 90.
La dernière passe peut être pratique avec des sables colorés ou être teintée avec des pigments (à utiliser avec des sables clairs)
Ces enduits acceptent très bien des laits de chaux,badigeons et eaux fortes pour parfaire une finition décorative.

D'autres avis seraient bienvenus

Bons travaux,
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

fofi
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Message par fofi »

oui mais mon premier probleme est d'enlever le ciment qui a été mis par endroit sur ce mur de briques.... et la au burin... ca ne s'enleve pas franchement.... et la brique est moins solide que la pierre sous le burin... donc voila... nous aurions aimé recuperer ce mur en brique autrement mais cela ne nous semble pas possible vu la quantité de ciment mis dessus... dans le salon!
Comment enlever ce ciment dans un premier temps autrement qu'au burin???
MErci de votre réponse detaillée en tout cas je note bien tout cela...

gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

En prenant peu d'angle,avec un perfo/burineur sur lequel on monte du burin plat (en SDS existe en diverses largeurs),on obtient déjà de bons résultats.Il existe un grand choix en fil ou batterie.La finition manuelle en prime.
Si le type de brique le permet (foraines,par exemple),vous pouvez aussi utiliser un chemin de fer denture fine pour le résiduel.
S'il reste encore des traces ou du voile de ciment du fait de la porosité du matériau,vous pouvez pratiquer un traitement complémentaire de type Decarcim.
A disposition pour transfert de le doc produit précité par email pro.
Cordialement.
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hadoc
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Message par hadoc »

bonjour
si vous devez recouvrir la brique par un placo , pas nécessaire de mettre toute la surface à nu parfait , quelques résidus discontinus de ciment ne piègeront pas d'humidité
il faut surtout nettoyer le bas du mur sur 1m environ , et supprimer les sur- épaisseurs de mortier
ensuite, pour le placo, il faut laisser derrière les plaques , une lame d'air ventilée par un lattage en labyrinthe , avec une petite entrée et une petite sortie d'air (discrètes, qui se retrouveront derrière un meuble par exemple )

fofi
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Message par fofi »

ok.... on essaye de decoller ce ciment...mais il n'y en a pas qu'un peu malheureusement... donc en priorité le bas du mur..d'accord... nous sommes en plus en val de saone terrains très humides... mais la c'est quand meme un mur interieur... entre le garage et le salon.. enfin au tout depart (maison de 1870) c'etait le mur de la grange donc exterieur...
Si je met les plaques ca ne va pas enfermer l'humidité? car la mon grand pere a l'époque avait mis des tasseaux de bois pour faire circuler l'air, fais des trous donnant dans le garage (on dirait des mini meurtrieres lol) en haut et en bas du mur, et ensuite mis du polystirene puis du placoplatre. Est ce le polystyrene qui a enfermé l'(humidité alors? bon le placo mis n'était pas hydrofuge ca ne devait pas exister quand il a refait la maison il y a quarante ou cinquante ans...
si je met un enduit hydrofuge sur le mur est ce que ca augmentera l'effet? (enfin si ca existe...)
merci de vos conseils en tout cas!

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hadoc
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Message par hadoc »

s'il s'agit d'un mur intérieur , l'humidité vient seulement par capillarité du sol et non de la pluie battante ;
il y a donc une autre solution : le barrage chimique par injection de résines dans de petits trous à la base du mur
l'enduit hydrofuge n'est pas la solution : il ne fait qu'emprisonner le mal

fofi
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Message par fofi »

c'est bien le probleme qui nous préocccupe... enfermer l'humidité...et en meme temps... malheureusement ces injections de resine sont très très cheres et empechent tout travaux pendant un an a ce que j'ai lu.. compliqué... et la... en grattant, on se rend compte que les briques cassent ou s'effritent alors faut il gratter quand meme??? c'est unmur porteur...bon pok il y a deux epaisseur de briques mais quand meme... lamaison est grosse et lourde... beaucoup de questionnement quand on y connait rien du tout!!!!

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hadoc
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Message par hadoc »

bonjour
je ne connais pas de solution miracle , non invasive et peu chère

une dernière, longue , assez efficace, mais à mettre en oeuvre par un pro,
vue sur un chantier de rénovation d'une grange dimière :
étamper
creuser de part en part à la base du mur sur un mètre de largeur et vingt cm de haut , coffre de chaque côté et couler un béton hydrofuge , puis un mois après , continuer ailleurs , etc

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