Bonjour, je suis copropriétaire d'un immeuble de trois logements. Les propriétaires du rez-de-chaussée s'apprêtent à nous soumettre une demande pour creuser une partie du sous-sol qui actuellement fait 1 m 87.
Les murs de fondation sont constitués en partie de moellon et en partie de béton (rajouté à la structure d'origine), le sol est recouvert d'une chape de béton. Ce projet m'inquiète beaucoup pour diverses raisons. Je me demande surtout si le fait de creuser une partie seulement de la cave ne risquerait pas d'affaiblir les fondations ? D'autant plus que pour réaliser leur projet, ils devront creuser sous les fondations. J'ajoute que l'immeuble est construit sur un sol argileux.
Merci de votre attention
Risques possibles en creusant une partie du sous-sol
-
-
fondations
bonsoir coccinaille
effectivement le creusement en dessous des fondations d'un immeuble n'est possible qu'en prenant de nombreuses dispositions très particulières
en la matière j'exigerai du demandeur une études très sérieuse de faisablilité faite par un bureau d'études en géotechnique
de plus le projet doit être validé par un bureau d'études en structures et une procédure de controle d'éxécution est indispensable
nota...au forum des halles à PARIS on a creusé à 20 mètres de profond au ras des façades d'immeubles de plusieurs étages....aucun ne s'est écroulé...mais les études ont duré 2 ans....je ne parlerai pas du prix.....
effectivement le creusement en dessous des fondations d'un immeuble n'est possible qu'en prenant de nombreuses dispositions très particulières
en la matière j'exigerai du demandeur une études très sérieuse de faisablilité faite par un bureau d'études en géotechnique
de plus le projet doit être validé par un bureau d'études en structures et une procédure de controle d'éxécution est indispensable
nota...au forum des halles à PARIS on a creusé à 20 mètres de profond au ras des façades d'immeubles de plusieurs étages....aucun ne s'est écroulé...mais les études ont duré 2 ans....je ne parlerai pas du prix.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
Creuser une partie seulement
Je vais certainement suivre exiger les expertises que vous me suggérez. Seulement il me semble, à prime abord, que le fait de creuser seulement le tiers du sous-sol, en soi n'est pas très réaliste. Il y aura donc une partie qui fait 1,87 et une autre partie qui fera plus de 2 m. Comment se répartira la pression sur la chape de béton. Est-ce que cela a une certaine importance ? Probablement que techniquement cela est possible, je n'en sais rien. Personnellement, je n'ai jamais vu des sous-sols à deux niveaux. Je me dis qu'il doit bien y avoir une raison.
Merci
Merci