Quelles fondations pour extension de maison
Quelles fondations pour extension de maison
Bonjour à tous,
Je souhaite agrandir ma maison.
L'extension fera 9.6m * 4.1m. Je souhaite faire tout moi-même.
Le tout en agglo de 20*20*50 sur 4 murs avec chainage norme P1B.
Donc l’extension sera accolée à la maison avec un nouveau mur.
Sur deux étages, dont le premier sera une cave semi enterré (à l'identique de l'existant).
Au sol de la cave je ferai une dalle béton (ferraillé) sur lit de tout venant.
Premier étage en poutrelle hourdi de 12cm.
La terre est très argileuse. Je prévois des fondations de 0.5*0.4 en semelle symétrique.
Je suis dans l'est de la France (Belfort) donc avec risque sismique et gelée.
Ma question est concernant les fondations.
En première réflexion je pensais liée les fondations de la maison actuelle avec les nouvelles fondations en insérant sur 30 cm (10*diamètre) et tous les mètres des tiges de fer tor sellées chimiquement et qui seraient liées aux semelles de fon dations de l’extension.
Au-dessous, les deux murs seraient séparés par un joint de dilatation de 2cm.
Après beaucoup de réflexion, je commence à douter sur le fait qu’il faut lier les fondations.
Le problème c’est que si les 2 murs sont accolés avec un joint de 2 cm, je ne peux plus faire de fondations en T. Et le mur en parpaing serait en bordure des fondations de l’extension…..
Merci de votre aide et de vos conseils.
Je souhaite agrandir ma maison.
L'extension fera 9.6m * 4.1m. Je souhaite faire tout moi-même.
Le tout en agglo de 20*20*50 sur 4 murs avec chainage norme P1B.
Donc l’extension sera accolée à la maison avec un nouveau mur.
Sur deux étages, dont le premier sera une cave semi enterré (à l'identique de l'existant).
Au sol de la cave je ferai une dalle béton (ferraillé) sur lit de tout venant.
Premier étage en poutrelle hourdi de 12cm.
La terre est très argileuse. Je prévois des fondations de 0.5*0.4 en semelle symétrique.
Je suis dans l'est de la France (Belfort) donc avec risque sismique et gelée.
Ma question est concernant les fondations.
En première réflexion je pensais liée les fondations de la maison actuelle avec les nouvelles fondations en insérant sur 30 cm (10*diamètre) et tous les mètres des tiges de fer tor sellées chimiquement et qui seraient liées aux semelles de fon dations de l’extension.
Au-dessous, les deux murs seraient séparés par un joint de dilatation de 2cm.
Après beaucoup de réflexion, je commence à douter sur le fait qu’il faut lier les fondations.
Le problème c’est que si les 2 murs sont accolés avec un joint de 2 cm, je ne peux plus faire de fondations en T. Et le mur en parpaing serait en bordure des fondations de l’extension…..
Merci de votre aide et de vos conseils.
-
fondations
bonjour steph142
il ne faut pas lier les fondations, surtout sur un sol argileux
il y aura forcément des mouvements entre les 2 batiments, mieux vaut les laisser faire librement
il ne faut pas lier les fondations, surtout sur un sol argileux
il y aura forcément des mouvements entre les 2 batiments, mieux vaut les laisser faire librement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Merci matheysinus pour ta réponse.
Mais dans ce cas comment dois-je faire les fondations ?
Une semelle filant de 0.5*0.4 cm n'est plus possible car même accolé au mur de la maison, les agglo devant être au milieu de la semelle, le mur de l'extention sera distant de 15 cm du mur de la maison....
Pas facile pour passer d'une piéce à l'autre.

Mais dans ce cas comment dois-je faire les fondations ?
Une semelle filant de 0.5*0.4 cm n'est plus possible car même accolé au mur de la maison, les agglo devant être au milieu de la semelle, le mur de l'extention sera distant de 15 cm du mur de la maison....
Pas facile pour passer d'une piéce à l'autre.

-
semelle
pour la semelle contre l'existant, si le mur n'est pas monté au milieu de la semelle ce n'est pas spécialement génant si la semelle est correctement armée, en particulier avec des cadres espacés au maximum de 15 cm pour reprendre les efforte de torsion
pour ce qui est des contraintes sur le sol vous aurez une dissymètrie (le calcul se fait selon la théorie de MEYERDORF = pas de traction mais largeur comprimée = 3 fois l'excentrment de la résultante) - en bref votre semelle de 50 cm de large fonctionnera en fait comme une semelle de seulement 40 cm environs avec une répartition triangulaire des contraintes
sur l'argile l'important c'est la profondeur de la fondation pour se sortir de la zone superficielle soumlse aux phénomènes de gonflement et rétraction
à une bonne profondeur, en milieu sec, des semelles de 30 cm suffiraient - dans certains cas il faut descendre à 1 mètre
pour ce qui est des contraintes sur le sol vous aurez une dissymètrie (le calcul se fait selon la théorie de MEYERDORF = pas de traction mais largeur comprimée = 3 fois l'excentrment de la résultante) - en bref votre semelle de 50 cm de large fonctionnera en fait comme une semelle de seulement 40 cm environs avec une répartition triangulaire des contraintes
sur l'argile l'important c'est la profondeur de la fondation pour se sortir de la zone superficielle soumlse aux phénomènes de gonflement et rétraction
à une bonne profondeur, en milieu sec, des semelles de 30 cm suffiraient - dans certains cas il faut descendre à 1 mètre
Nous faisons nous aussi une extension accolée à notre maison existante.
Je ne veux pas vous faire peur mais nous avons demandé une étude de sol par précaution (sol très argileux) et nous avons donc du faire des pieux de 9m de profondeur (bon sol à 7,7m)!! Vous n'avez prévu aucune étude de sol avant de vous lancer?
Sinon, tous les architectes que nous avons vus nous ont indiqué qu'il ne fallait absolument pas lier les 2 constructions, mais laisser un joint de dilatation entre les 2.
Je ne veux pas vous faire peur mais nous avons demandé une étude de sol par précaution (sol très argileux) et nous avons donc du faire des pieux de 9m de profondeur (bon sol à 7,7m)!! Vous n'avez prévu aucune étude de sol avant de vous lancer?
Sinon, tous les architectes que nous avons vus nous ont indiqué qu'il ne fallait absolument pas lier les 2 constructions, mais laisser un joint de dilatation entre les 2.
-
fondation
très sage démarche Marie5210
On ne devrait jamais faire une construction sans une étude de sol
on commence généralement par un simple sondage à la pelle mécanique
si on a des doutes, on pousse plus loin l'ètudes des fondations - et elle peut conduire à prévoir des choses conséquentes - comme dans votre cas des pieux de 9 m
On ne devrait jamais faire une construction sans une étude de sol
on commence généralement par un simple sondage à la pelle mécanique
si on a des doutes, on pousse plus loin l'ètudes des fondations - et elle peut conduire à prévoir des choses conséquentes - comme dans votre cas des pieux de 9 m
J'en profite pour vous poser une question concernant les joints de dilatation. Nous avions convenu avec l'architecte qu'il y aurait un joint de dilatation entre l'extension et la maison existante. La dalle a été coulée, mais pas de trace de ce joint. Nous pouvons le faire mettre au niveau des murs, mais est ce que cela sera suffisant? Y a t-il moyen de réparer l'oubli?
-
joint de dilatation
pas de panique Marie5210 - à partir du moment ou il n'y a pas de liaison mécanique, le joint existe
il est préférable de mettre 1 cm de matériau "mou" pour absorber des compressions éventuelles - mais son absence ne nuit pas à la solidité de la construction

il est préférable de mettre 1 cm de matériau "mou" pour absorber des compressions éventuelles - mais son absence ne nuit pas à la solidité de la construction