Réalisation plancher bois : fixation madriers sur mur de ref

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zelig2004

Réalisation plancher bois : fixation madriers sur mur de ref

Message par zelig2004 »

Bonjour,

Je dois réaliser le plancher entre l'étage et le grenier de ma maison;

J'ai prévu de mettre des madriers de 163x75 tous les 40 cm. Dun coté ces madriers vont reposés sur un mur mais de l'autre je n'ai qu'un mur de refend en brique.

QUelles est la meilleur solution pour fixer ces madriers ?

- Sabots fixés sur les briques ?
- Madrier fixer au mur et sabots sur ce dernier ?

Merci de votre aide

matheysinus

fixation solive

Message par matheysinus »

bonjour zelig2004
personnellement dans un mur en brique je ferai un scellement, mais il est vrai que le système le plus simple à mettre en oeuvre est le madrier fixé contre le mur

Attention à bien fixer ce madrier (un 6X18 par exemple) minimum tous les 70 cm environ avec des chevilles de 10 mm ou mieux des tiges filetées de 10 mm traversantes (si cela est possible) - dans ce cas mettre de l'autre coté de la cloison une platine de répartition de 10 X 10 cm en acier de 8 mm ou en bois dur de 20 mm

ne pas avoir peur de bien serrer ces boulons, le madrier doit tenir plus par frottement que par cisaillement des tiges de fixation
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

zelig2004

Message par zelig2004 »

ok merci beaucoup

Répondre