traitement capricorne dans la charpente

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
yo52

traitement capricorne dans la charpente

Message par yo52 »

Bonjour à tous

maison des années 1930
j'ai jeté un œil sur les poutres de la charpente qui est un peu grignotée par des bestioles
j'ai fait venir deux professionnels qui ont conclu à des capricornes.
Sur une partie des poutres il y a déjà des injecteurs, preuve d'un traitement fait il y a quelques années.

Le problème, c'est que le premier me dit qu'il faut tout traiter à nouveau même les poutres qui ont déjà des injecteurs, le second me dit que les poutres déjà traitées n'ont pas besoin d'une piqure de rappel, le bois est rempli par le produit donc les bébêtes ne reviendront pas dedans.
Le traitement est déjà ancien, 10 ou 15 ans peut être.

Alors faut il traiter régulièrement ou une fois suffit?

Merci de vos avis éclairés.
A bientôt

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Je pense qu'un traitement effectué il y a 10 voire 15 ans n'a plus beaucoup d'effet, d'autant que les "bestioles" s'habituent sans doute peu à peu aux produits censés les détruire lorsque ces produits ne subsistent plus qu'à l'état de traces. C'est un phénomène naturel évolutif assez connu (voir par exemple les effets des antibiotiques sur les "microbes" dans nos organismes) ...

D'ailleurs, ces produits vendus pour détruire ces parasites du bois ne sont garantis d'efficacité que pour 5 ans, ou parfois jusqu'à 10 ans selon la méthode d'injection, mais pas plus, c'est un indice !

Alors, le mieux est sans doute de TOUT protéger. Enfin, c'est mon avis ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre