que faire des fils France telecom sur façade?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
max123
Messages : 56
Enregistré le : 07/03/08 09:23

que faire des fils France telecom sur façade?

Message par max123 »

Bonjour,

Une autre petite question:
Ma façade est parcouru par des câbles France télécom qui alimentent des studios.

Je voudrais savoir s'il m'est possible de faire encastrer ou de déplacer ces fils, pour pouvoir faire le ravalement de la façade sachant que les studios m'appartiennent ?

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonsoir,
A ma connaissance,
France Télécom, propriétaire des câbles dispose de fait, d'un droit d'utilisation des facades pour y fixer les câbles et accessoires nécessaires à l'exploitation, la mise en service et l'utilisation des installations téléphonique.

Vous pouvez décrocher les câbles le temps d'un chantier, il y a une certaine tolérance dans ce domaine. Cependant, vous ne pouvez les masquer ou les mettre dans une gaine. Le câble appartient à France Télécom jusqu'à la première connexion rencontrée dans le local ou il débouche.
Il vous faudra le refixer au mur en respectant les normes télécom. L'entreprise qui fera les travaux de façade doit pouvoir gérer cette situation.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

max123
Messages : 56
Enregistré le : 07/03/08 09:23

Message par max123 »

Bon, je me doutais déjà de la réponse.

L'ennuie, c'est que les câbles pendouillent et sont installées sans soucis d'esthétique. Les techniciens telecom ont pour ordre d'aller au plus court!
De plus, ils forment des sortes de gouttières lorsqu'il pleut ce qui n'est pas forcément très bon pour la façade...

Une autre solution serait de les déconnecter du boîtier de raccordement extérieur et de reconnecter des nouveaux ensuite en les faisant passer sous la cornière du toit. Je pense qu'il n'y a aucun risque d'électrocution avec du 48 volt... Ce doit être comme connecter une nouvelle prise tel?

max123
Messages : 56
Enregistré le : 07/03/08 09:23

Message par max123 »

Bon j'ai trouvé ça sur le net

http://www.freenews.fr/spip.php?article217

"Bon, on reprend. L’installation terminale, ie le câblage intérieur du logement (tout ce qui est en aval du point de la première prise téléphonique) relève de la responsabilité exclusive de l’abonné.

La question est alors de déterminer qui est responsable entre cette première prise téléphonique et le boitier de raccordement, notamment pour les immeubles.

En habitat individuel, la limite de responsabilité FT est le point de terminaison, aka le boitier de raccordement (sur le poteau s’il est en aérien, ou la chambre de tirage si c’est enfoui). Donc tout ce qui est en aval du point de terminaison est de la responsabilité du propriétaire, et non de FT.

En habitat collectif, deux cas :
permis de construire antérieur à 1974 : la desserte interne de l’immeuble appartient à FT qui peut donc intervenir modulo les autorisations éventuelles du syndic si les gaines sont mutualisés avec d’autres réseaux.
permis de construire postérieur à 1974 : la desserte interne de l’immeuble appartient à la copropriété, qui doit toutefois souscrire auprès d’un opérateur L.33-1 une convention d’entretien.

Alec, (Alexandre Archambault ) "

Au début, il parle de la première prise. En second lieu de point de terminaison aérien ou enterré; là, ça me convient plus.

Je vais aussi me renseigner auprès des locataires pour savoir s'ils utilisent leur ligne...

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Faites attention à l’interprétation de ce texte !
La responsabilité n'implique pas le droit d'ouvrir le boîtier aérien ou enfoui sans ordre de travaux de FT ! Donc encore moins de toucher aux connections. La responsabilité que vous avez, est de veiller à ce que les câbles qui courent le long de votre façade ne soient pas endommagés lors de travaux par exemple.

Dans la pratique, vous ne risquez pas grand chose, mais en cas d'erreur, de détérioration etc, vous pourriez avoir à rembourser les travaux de remise en état. Et il y a toujours un voisin sympa pour vous montrer du doigt si son téléphone ne marche plus après votre passage...
A noter également, que s'il s'agit de poteau en métal, les employés de FT n'y interviennent qu'avec une nacelle. Le risque de le voir se croquer, quand on y monte avec une échelle, étant assez important !

Quand au danger électrique, il est bien le même que dans la prise.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

max123
Messages : 56
Enregistré le : 07/03/08 09:23

Message par max123 »

En effet, je viens de regarder les boitiers; plusieurs bâtiments sont connectés... Ca me rappelle un peu mon voyage au Népal... En moins pire quand même... :lol:

J'ai regardé sur le net; beaucoup "d'incidents" de câble coupé lors de ravalement.

On fera ce qu'on pourra pour faire passer les câbles sous les gouttières. Les autres, s'ils sont utilisés, seront reconnectés via un boitier intermédiaire... Comme cela on ne touchera pas au boitier de répartition. Et si ça ne marche pas on contactera FT...

sophie75
Messages : 4
Enregistré le : 02/09/21 02:38

Re: que faire des fils France telecom sur façade?

Message par sophie75 »

J'ai eu le même problème, dans un vieux bâtiment, la façade étant à refaire, il commence à retirer de la façade, problème rien qu'en touchant cette partie extérieure !!! Mes murs à l'intérieur ont craquelé, je le remarque à mon papier peint art et déco complètement déchiré, une tapisserie murale à la poubelle, ce qui est inquiétant, j'ai appelé France télécoms qui doit faire passer un expert, le problème, c'est quand.

Répondre