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rampe d'accès sous sol
Posté : 28/01/12 12:46
par bl41david
Bonjour à tous,
souhaitant réaliser ma descente de garage(enfin),je souhaiterais quelques conseils.
Cette réalisation devrait pouvoir se faire en parpaings, avec un chainage à mi hauteur et en finition, et un poteau tous les 4m.
pour ce qui est du sol, je voudrais décaisser sur 30cm pour ensuite mettre un géotextile, gravats et finir avec du calcaire.
Voilà un schéma du projet.
Merci d'avance
rampe d'accés
Posté : 29/01/12 08:22
par matheysinus
bonjour bl41david
Attention qu'un mur de 2.20 m de haut doit être conçu comme un véritable ouvrage
pour concevoir quelque chose efficace il faut connaitre la nature du sol support et la nature du remblais qui sera mis derrière
du fait de la forme en L de votre mure vous pouvez mettre à profit cette géométrie pour assurer la stabilité
montez au moins la moitié inférieure avec des agglos de 27
placez dans chaque chainage de 15 à 20 cm de haut au moins 4 fers de 8 sur chaque face extérieure
dans l'angle cintrez les fers en formant une boucle pour les fers intérieurs
n'oubliez pas de placer des barbacanes à la base - minimum de 100 X 100 mm tous les 1.50 m
si le terrain est humide placez derrière le mur un drain (avec une évacuation de celuici)
remblayez de préférence avec des cailloux
pour la "piste" tout dépend encore de la nature su sol
30 cm de grave sur un géotextile, sur un sol de bonne qualité, pour le passage d'un VL c'est suffisant
si je peux me permettre, la géométrie de l'ensemble n'a rien de trop généreux si vous voulez rentrer dans votre sous sol des voitures de taille moyenne
la maneuvre la plus délicate sera surement la sortie......en marche arrière ou moyennant plusieurs maneuvres
entrée de sous sol
Posté : 29/01/12 08:30
par matheysinus
petites précisions
pour vérifier mes dire du message ci dessu vous pouvez tracer une "épure de giration" en utilisant le petite logiciel:
http://www.autoturn.ch/giration/f/standard_r.html
sachant qu'une voiture a un rayon de braquage variable de 6.50 m (= petite voiture) à 9 m pour une grosse voiture ou certaines tractions avant peu "manoeuvrantes"
Posté : 29/01/12 11:20
par bl41david
bonjour Matheysinus,
Tout d'abord merci pour ces réponses éclairées.
J'ai un sol argileux,(très amical,

), mais l'avantage c'est qu'il boit très bien.
Ton lien me sera très utile, pour calculer le rayon braquage de mon C4 picasso, même si je compte rentrer en arrière comme à mon habitude.
Je pense mettre pour les eaux pluviales, un caniveau en travers de la descente puis devant les portes de garage et pour récupérer tous ça avec les eaux des drains un puisard au milieux du plateau.
Avec tous ça je devrais être pas loin d'un travail pas mal penser, même si je ne suis pas plus rassurer que çà devant l'importance du chantier pour un novice comme moi.
Cordialement