Dépose de charpente bois

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
MANONO
Messages : 2
Enregistré le : 24/01/12 16:34

Dépose de charpente bois

Message par MANONO »

Bonjour, je souhaite construire une toiture moi-même, mais Je n' connais pas grand chose en charpente, mais je demande a apprendre, donc vos conseils me seront précieux.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

charpente

Message par matheysinus »

bonjour MANONO
je ne veux pas vous décourager, mais il existe une multitude de types de charpentes....
celle ci doit être adaptée à votre gros oeuvre (qui va la supporter) mais aussi à des tas de contraintes techniques et environnementales (toiture à 1 pan ? 2 pans ? 4 pans ? - présence de lucarnes ? pente des versants ? etc....)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

c'est un métier ,qui s'apprend en plusieurs années ni dans les livres, ni par forum interposé (les apprentis ne se bousculent pas d'ailleurs en ce moment )

joignez un plan et des photos , si vous voulez de l'aide ; comme dit l'ami matheysinus ,que je salue, tout dépend du projet

Lorgis
Messages : 4
Enregistré le : 26/01/12 17:02

Re: Dépose de charpente bois

Message par Lorgis »

Bonjour, d'abord je vous souhaite bonne chance ds votre projet, je vais vous expliquer une chose : il y deux type de charpente, La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l'assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d'une ferme. Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, par boulon ou par clouage, et La charpente industrialisée requiert très peu de temps. Les avantages de ce type de charpente sont le faible coût et un très bon rapport résistance/légèreté. Ces structures sont également utilisées en dehors de la toiture pour, par exemple les coffrages de béton, les échafaudages ainsi que des ouvrages provisoires de support de projets industriels. Les profils et formes sont presque infinis, ce qui permet d'obtenir des toits très variés. je vous invite à trouvez toutes les informations relatives au dépose de charpente sur: batirama.com/chiffrage/consulter-ouvrage-21677-dep ose-de-charpente-bois.html bon courage

Répondre