Page 1 sur 1

Sol sous un bac de douche

Posté : 22/02/12 14:43
par scaevola
Bonjour,

En rénovant la salle de bain de notre maison vosgienne, j'ai découvert sous le bac de douche, non pas un sol en dur comme je m'y attendais mais du sable.
Sous cet endroit, il n'y a pas de cave mais l'arrivée d'eau.

Je pensais enlever un max de sable puis combler avec des gravats, enfin faire une petite chape en tenant compte des contraintes de ma future douche. Voici ma question: mon idée est-elle bonne?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Voici une photo ((je ne sais pas pourquoi mais elle a pivoté au passage)

Image

Re: Sol sous un bac de douche

Posté : 22/02/12 15:38
par gilles.gauthier
scaevola a écrit : Je pensais enlever un max de sable puis combler avec des gravats, enfin faire une petite chape en tenant compte des contraintes de ma future douche. Voici ma question: mon idée est-elle bonne?
Bonjour,

Effectivement,décaisser et mettez en place un hérisson,tassez et étendez un mortier maigre sur 10 cms d'épaisseur environ (pour certains dit béton de propreté).Vous pourrez ensuite envisager différentes mises en oeuvre:
* De nombreux fabricants et distributeurs proposent des bacs émaillés en matériaux de synthèse. Les modèles sont de forme et épaisseurs diverses.
* Depuis plusieurs années existent sur le marché des éléments en matériaux composites, prêts à couvrir en finition de votre choix. Pour ne citer qu'eux, la liste n'est pas exhaustive, Lux éléments ou Wedi, disposent aussi de tous les accessoires et parois complémentaires.
* Pour les plus initiés, il est aussi la méthode traditionnelle d'une chape en respectant la pente d'écoulement vers l'évacuation.

Adjuvanter le mortier avec un hydrofuge de masse (type Hydromas) et augmenter la résistance à la traction et compression avec des fibres de polypropylène (type Cimfibres), ne peut que contribuer à apporter une meilleure garantie à ce type de travaux.
Pour aller au-delà de la terminologie "plain-pied", il est recommandé que la surface horizontale habillée des matériaux de recouvrement définitifs se situe en deçà de 2 à 3 cm par rapport au niveau du sol de la pièce voisine.

En présence de matériaux hétérogènes déjà en place et non déposables, il est possible de traiter le support avec un enduit technique de cuvelage. Un mortier souple d'étanchéité, de type Cimflex, a la propriété d'étanchéiser puis de permettre la pose ou application de tous matériaux de finition: calcaire, faïence, pâte de verre... ou d'enduire directement avec un coulis bi-composant d'étanchéité et de finition décorative Technidouche* .

A disposition pour conseils, transfert des docs des produits précités et renseignements complémentaires via email pro.
Cordialement.

Posté : 22/02/12 16:43
par scaevola
Merci beaucoup, tant pour la rapidité que pour la précision de la réponse.