Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
J'envisage de construire moi même ma pergola sur ma terrasse bétonnée.
La longueur de la seule panne (sablière) sera de 6M.Les arbalétriers y seront fixés par sabot ainsi que sur le mur de la maison.Il y aura dessus de simples canisses bambou.
La ou je tique un peu c'est quelle poutre utiliser pour la longueur de 6M ? (section)
J'avais pensé en lamellé collé mais trop cher.
Puis j'ai vu que le genre de poutre en I comme NAILweb ou TRICA peuvent facilement s'adapter jusqu’à 12M.
Si quelqu'un veut bien m'aiguiller sur mes choix, je serais ravi
Si les poutres genre NAIL ou TRICA présentent un avantage au point de vue portance, leur esthétique pour des parties visibles peut-être contestable. Reste la solution de les "habiller" en y clouant ou vissant des planches. Enfin pour la fixation de sabots destinés à supporter les arbalétriers il sera sans doute nécessaire d'insérer des cales dans les gorges de la poutre.
D'autres avis ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
bonjour Papapoule
je partage tout à fait le point de vue de Walter, que je salue au passage
une poutre de 6 m (15 X 30 ?) en bois massif est encore du domaine du "courant"
renseignez vous auprés de négociants en matériaux, s'ils n'ont pas en stock ils peuvent se la procurer
à moins que vous n'ayez la chance d'avoir une scierie prés de chez vous
négociez bien le transport....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Voici la pergola que j'ai construite en poutrelles lamellé-collé. La longueur n'est que de 5 mètres et la profondeur de 3 mètres. Elle est couverte de canisses de roseau.
Merci à vous deux Walter et Matheysinus pour vos avis éclairés.
La pergola de Walter se rapproche pas mal de l'idée que je me fais de la mienne.
Si je trouve une poutre massive il faut quelle mesure 6M*300*150 si je comprends bien ?? et les arbalétriers ?
Par contre, contrairement à Walter, que pensez vous de mettre les arbalétriers dans des sabots sur la maison et aussi sur la panne ?
bonsoir,
j'ai dit 300 X 150 un peu "au pif"
il faudrait que je connaisse un peu mieux les charges à prendre en compte pour vous répondre
on peut effectivement fixer les arbalétriers sur la panne avec des sabots, mais esthétiquement "ce n'est pas du travail de pro"
la solution "Walter" qui me parait simple, est à mon goût beaucoup plus jolie...... "ce qui est logique à l'esprit est beau"
Je n'ai mis des sabots que sur le mur de la maison. Sur les poutres porteuses (doublées) les arbalétriers sont fixés sur un fer plat lui même fixé sur les deux poutres.
Je vais m'orienter vers une soluce "walter" .
Pour le poids il y aura comme walter les arbalétriers et des cannisses en bambou.
Pour la section (tombant) de la poutre de 6M...je ne sais vraiment pas!!
Les arbaletriers de walter ont l'air de faire 80 par 40 env je pense mettre les memes en 4M de long.
Je ne vois pas de contrefiche sur la pergola de walter entre le poteau de soutien et la poutre....ce n'est pas gênant ?
Merci pour le partage d'idée....c'est ca l'entraide !
fixer les arbalétriers contre la maçonnerie du batiment avec des sabots, ne me choque pas, on se rend bien compte que la pergola "est rajoutée" au batiment, donc avec une fixation minimum
par contre la partie "charpente" doit présenter une certaine qualité de "travail" pour lui donner un aspect "sécurisant"
Le coté bois ne me préoccupe pas trop c'est surtout les dims a respecter pour ne pas avoir de surprise comme une poutre qui fleche ou pas assez solide...
C'est pour cela que je venais au renseignement concernant les sections.
Un autre truc qui me chiffonne : pour les sabots qui seront au dessus de ma baie vitrée qui a un volet roulant électrique.
Je pensais les fixer dans le linteau (chimique ou cheville a expansion filetée pour béton) qui est au dessus de la baie...??
Qu'en pensez vous ?
vous pouvez posez des sabots, à finir vous même,avec un gros fer plat
qui vient faire un gros crochet à angle droit , et le sabot vissé ou soudé dessus ,
accrochés par dessus le haut du mur , plus une cheville pour le plaquer au mur
en resserrant un peu les deux poteaux avant, cela serait-il gènant ?,
çà réduirait la portée ,
les deux bouts dehors faisant contrepoids dans une certaine mesure,
la section serait réduite (à calculer )
Modifié en dernier par hadoc le 09/03/12 08:12, modifié 1 fois.
Hadoc, que je salue au passage, a tout à fait raison
si l'on place les arbalétriers avec 1/3 de leur longueur en porte à faux, on peut diminuer leur section
tout comme si l'on place les poteaux à 1/3 du bout de la poutre on réduit les efforts dans cette poutre
mais on va se retrouver avec des poteaux sur la terrasse (et non plus en bordure)
je veux bien vous aider pour les calculs - mais dans quelle région se situe cette construction ? (pour la neige)
petit rappel: la neige à Perpignan = 130 Kg / m2 (et oui !!! c'est le maximum en France à une altitude < 500 m) alors qu'à Brest ou Nîmes ce n'est que 60 Kg / m2
les cannis restent ils en place l'hiver ? s'ils sont déposés il n'y a plus de neige à prendre en compte ( ou si peu, sur la largeur des arbalétriers)
pour prendre le problème à l'envers:
1 : quelle section maximum voulez- vous pour la poutre ?
2: l'ami matheysinus vous calculera la portée possible ,
donc la distance maxi admissible entre les poteaux ,
je pense que c'est à quelques centimètres près dans la réalité ,
vous pourrez ajuster selon vos contraintes
Si vous n'avez pas de contraintes particulières, vous pouvez envisager une structure avec 3 poteaux ce qui réduit la portée des poutres porteuses à un peu moins de 3 mètres. Comme croquis ci-dessous :
Bonjour,
Certes la conversation est un peu vieille, mais ça sera pour les personnes qui ont besoin d'aide et qui vont tomber sur ce forum, pour une construction de pergola fait sur mesure, la meilleure solution c'est de se rendre chez un professionnel, en espérant qu'on pourra vous aider comme pour moi. Bonne chance à tous. http://www.**********