Evacuation du logement pour travaux sur maison mitoyenne !

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bugard.archi

Evacuation du logement pour travaux sur maison mitoyenne !

Message par bugard.archi »

Bonjour à tous !

Voilà, j'habite une maison à flanc d'éperon rocheux dans un vieux village de France.
Des travaux de démolition complète (implosion de la maison) et reconstruction de la maison mitoyenne vont avoir lieu dès le début du mois d'avril.
Des travaux similaires avaient eu lieu il y a quelques temps provocant un effondrement de prés de 150 m² du terrain voisin sur près de 3m de haut !
Aujourd'hui, les entrepreneurs du chantier sont venus me voir et m'ont dit que je devais évacuer les lieux pendant la durée des travaux car il y avait des "risques" !
Qu'en pensez vous ?
Ne devrait il pas avoir eu un arrêté municipal ou préfectoral demandant l'évacuation du secteur ?
L'EHPAD qui est le maître d'ouvrage n'est elle pas tenu de me donner une contrepartie financière pour me reloger (car je n'ai pas beaucoup de moyen...) ?
De plus, que dois je faire en cas de désordre sur ma maison ? Comment prouver qu'ils sont liés aux travaux et n'existaient pas avant ?

En vous remerciant pour toutes ces précisions.
Cordialement

matheysinus

désosrdres

Message par matheysinus »

bonjour bugard.archi
vous devez exiger de l'EHPAD une expertise de votre batiment avant travaux
par sécurité je vous conseillerai de faire de votre coté des photos au moins des façades principales
s'ils vous conseillent d'évacuer les lieux par sécurité, votre relogement provisoire pendant les travaux est à leur charge
la mairie n'a pas à intervenir dans ce genre de procédure, il n'y a que si votre batiment menace ruine que le maire peut prendre un arrêté de batiment en péril vous obligeant de l'évacuer

à ma connaissance ce genre de problème relève principalement de la jurisprudence
personnellement je contacterai un avocat et signifiez à l' EHPAD que votre dossier est entre les mains d'un homme de loi.......(renseignez vous auprés du tribunal de votre localité si l'aide judiciare est applicable - un bon avocat pourra vous le dire aussi)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

bugard.archi

Message par bugard.archi »

Merci pour ces infos !
Je vais voir avec l'EHPAD dès que possible !
Cordialement,

hadoc

Message par hadoc »

vous avez une multirisque habitation: alertez votre assurance, elle a des avocats qui vont se faire une joie de vous défendre , sans frais pour vous !!
bonne journée

Répondre