Bonjour,
Nous avons en projet l'achat d'une maison de plain pied avec une partie sur sous sol, l'autre sur vide sanitaire.
Cette maison présente des fissures depuis 2003, année de sécheresse, mais uniquement sur sa partie sur vide sanitaire.
Un rapport d'expert fait en 2006 préconise de faire des réparations en mettant en place des micro pieux et des longrines ou d'injection de consolidations.
Les propriétaires actuels n'ont pas fait les travaux nécessaires.
Les fissures sur les murs intérieurs, extérieurs et aux plafonds sont toujours là, la maison aussi !
Un maçon nous a dit que les fondations sont solides et qu'il ne faut pas s'inquiéter.
Mais, je m'inquiète quand même !
Est-ce que quelqu'un qui s'y connaît un peu peut me dire si, après 6 ans, la maison risque de bouger encore ?
Et, si nous choisissons de consolider les fondations, qui peut me donner un ordre de prix à prévoir pour les travaux ?
Merci.
Fissures
-
fissures
bonjour Delphe17
pour analyser des fissures il faut connaitre la structure du batiment, la positionet la direction des fissures, leur ouverture, etc....
en bref..........dans un premier temps posez sur vos fissures des taquets de platre (10 X 10 cm environ et de 1 cm d'épais, à cheval sur la fissure - tous les 50 cm )
au bout d'un an, observez:
le taquet n'a pas fissuré = pas de prpblèmes, c'est stabilisé
sur le taquet fissure de quelques dixièmes de milimètres = mouvements sans gravité
sur le taquet fissure de plus de 3 mm = mouvements non stabilisés !! attention
si rien ne s'est passé depuis 6 ans il est fort probable qu'il y ait eu une surconsolidation du sol et il n'y a pas de quoi s'affoler
la reprise des fondations est quelque chose de très - très onéreux
ce ne peut être entrepris qu'aprés une étude de sol très détaillée (dans ce domaine on a vite fait de dépenser beaucoup d'argent pour un piètre résultat)
pour analyser des fissures il faut connaitre la structure du batiment, la positionet la direction des fissures, leur ouverture, etc....
en bref..........dans un premier temps posez sur vos fissures des taquets de platre (10 X 10 cm environ et de 1 cm d'épais, à cheval sur la fissure - tous les 50 cm )
au bout d'un an, observez:
le taquet n'a pas fissuré = pas de prpblèmes, c'est stabilisé
sur le taquet fissure de quelques dixièmes de milimètres = mouvements sans gravité
sur le taquet fissure de plus de 3 mm = mouvements non stabilisés !! attention
si rien ne s'est passé depuis 6 ans il est fort probable qu'il y ait eu une surconsolidation du sol et il n'y a pas de quoi s'affoler
la reprise des fondations est quelque chose de très - très onéreux

ce ne peut être entrepris qu'aprés une étude de sol très détaillée (dans ce domaine on a vite fait de dépenser beaucoup d'argent pour un piètre résultat)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Merci
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas en quoi est faite la maison.
Le rapport d'expertise dit que les fissures se sont aggravées entre 2003 et 2006.
Il n'y a pas eu d'étude de sol avant la construction de la maison.
Le rapport parle de déchaussements de la semelle de fondation qui ont conduit à des fissurations de refend.
Il parle aussi de phénomène de compression des plafonds avec flambement et effondrement des éléments connexes suivant le mode d'installation retenu lors de la mise en oeuvre des plafond et des cloisons lors de la réalisation du pavillon et que l'ouverture des fissures a pris des valeurs importantes et affectent n'importe quelle cloison.
Au plafond, le rapport parle carrément de lézardes qui ont provoqué des gonflements et mises en compression du plafond.
Tout ça est du charabia pour moi mais me fait très peur pour l'avenir.
Mon ami lui est persuadé que rien ne va plus bouger et ne veut pas que l'on fasse de travaux pour consolider tout cela.
Moi je n'ai pas envie qu'on se prenne la maison sur la figure.
Mais j'aimerais savoir quel budget il faudrait prévoir pour réparer tout cela et si ça ne risque pas de se reproduire ?
Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci.
Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas en quoi est faite la maison.
Le rapport d'expertise dit que les fissures se sont aggravées entre 2003 et 2006.
Il n'y a pas eu d'étude de sol avant la construction de la maison.
Le rapport parle de déchaussements de la semelle de fondation qui ont conduit à des fissurations de refend.
Il parle aussi de phénomène de compression des plafonds avec flambement et effondrement des éléments connexes suivant le mode d'installation retenu lors de la mise en oeuvre des plafond et des cloisons lors de la réalisation du pavillon et que l'ouverture des fissures a pris des valeurs importantes et affectent n'importe quelle cloison.
Au plafond, le rapport parle carrément de lézardes qui ont provoqué des gonflements et mises en compression du plafond.
Tout ça est du charabia pour moi mais me fait très peur pour l'avenir.
Mon ami lui est persuadé que rien ne va plus bouger et ne veut pas que l'on fasse de travaux pour consolider tout cela.
Moi je n'ai pas envie qu'on se prenne la maison sur la figure.
Mais j'aimerais savoir quel budget il faudrait prévoir pour réparer tout cela et si ça ne risque pas de se reproduire ?
Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci.