Pour construire un petit abri en bois de 3*5mètres

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
taysidet

Message par taysidet »

bonjour,

C'est pour la construction d'un petit abri en bois de 3 *5 mètres, je voudrais avoir quelques informations pour le construire bien solide, bien résistant.
J'hésite sur la disposition des bois pour la charpente:
Entre la disposition 1:
Image
Ou la disposition 2:
Image

Avec la disposition 2, je rajoute un bois ( couleur rouge sur le dessin)

Alors je ne sais pas quelle est la meilleure solution?

J'ai des chevrons de 3cm*6cm de longueur 3 mètres et de longueur 4 mètres.

L'abri sera penté que d'un côté, pour la hauteur, je ne sais pas trop non plus:
2,30 mètres ou 2,20 mètres pour la hauteur?
ce sera pour abriter une voiture.

Pour la fixation sol, je prévois d'enterrer les chevrons verticaux sur 60 cm dans un trou de profondeur que je fixerai avec du béton, mais au préalable la partie du chevron enterrée est recouverte de goudron.

Mais je ne sais pas si c'est une protection suffissante pour le bois afin qu'il ne pourrisse pas?[/img]

matheysinus

abri

Message par matheysinus »

bonjour taysidet
la disposition 2 est de loin la meilleure
vos chevrons de 3 X 6 sont d'une section trop faible
l'idéal pour l'appui est de réaliser des plots de béton dans lesquels sont scellés des ferrures spéciales pour poteau - ainsi la base du poteau est isolée du sol
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

taysidet

Message par taysidet »

oui j'ai fait une erreur, j'ai des chevrons de 6,3cm *7,5cm de section sur des longueur de 3 mètres et des longeur de 4 mètres.
Les chevrons de 3 mètres serviront pour les pilliers verticaux, et les chevrons de 4 mètres serviront pour les traverses horizontales du toit.

Pour la couverture, je vais utiliser une petite couverture ondulée bitumée, sous réserve je suppose qu'il n'y aura pas trop de poids

Pour la fixation sol, la méthode des ancrages, j'ai vu sur le web des cas où cela se casse.
Donc je préféreai enterrer une partie du bois, mais est ce que d'enrober le bois de goudron est suffsant?
je ne sais pas, mais dans le temps, le goudron va peut être se fendre et perdre l'étanchéité.
Est ce que dans le trou faudrait que je rajoute un produit spécial?

matheysinus

abri

des suppports de poteau qui cassent :?: :?: ils étaient vraiment sous dimensionnés (les plus gros à ma connaissance permettent le support de poteaux de 30 X 30 :oops: )
il n' ya rien de tel pour faire pourrir du bois que de l'enterrer partiellement - il n'existe aucune protection efficace pour une durée de plus de 10 ans

même en 6 X 8 vos poutres seront beaucoup trop faibles

taysidet

Message par taysidet »

même en 6 X 8 vos poutres seront beaucoup trop faibles

pour la construction des carports, la section des bois n'est pas plus épaisse, il me semble, j'ai vu 9 cm sur 9 cm
Est ce qu'il y a un moyen pour consolider?
(parce que les chevrons je les ai, je vais pas les jeter)

Pour les ancrages, c'est le plus souvent la soudure de l'ancre au fil du temps qui lâche.
il y a des supports de poteau à planter:
http://www.manubricole.com/Support_pote ... ng+Flux%29

Je doute?
Les poteaux en bois de ft, ils sont bien enterrés?
et ils tiennent.
a moins que ce soit un bois spécial résistant?

matheysinus

chevron

un chevron 6 x 8 peut supporter sur 3 m de portée une charge répartie de 35 DaN / mètre (1 DaN = environ 1 Kg) --- à vous de voir :?:

je ne connais pas les poteaux de "ft" :?:

les supports que vous proposez sont des supports pour des poteaux de cloture :D

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Plusieurs points de votre projet attirent mon attention:

La dimension des poteaux : 6x7,5cm : 45cm² alors que des poteaux de 9x9cm donnent 81cm², ce qui fait près du double en section, et donc en résistance mécanique.

Les poteaux de France Télécom sont prévus pour un certain nombre d'années et sont remplacés au fur et à mesure. On ne s'aperçoit pas toujours qu'ils sont pourris, parce qu'ils sont changés automatiquement avant d'être dangereux.

Dans vos calculs de toiture, il me semble que vous devez prendre en compte certains paramètres, comme le risque d'enneigement, qui, si votre toiture est mal calculée, peut occasionner de gros dégâts à votre voiture en cas de rupture.

Pour la fixation au sol, il existe des supports réglables, à sceller dans le béton. J'en ai vu, qui sont posés depuis de nombreuses années et n'ont jamais cédé. Je pense qu'il faut bien choisir son fournisseur et mettre un prix correct pour avoir un matériau correct. (D'autres vous diront qu'il faut être riche pour acheter à bas prix - car il faut remplacer plus souvent)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

matheysinus

poutres

ok Xanivou et bonjour au passage

une petite précision....la résistance d'une poutre n'est pas fonction de sa section, mais de son inertie

un bastaing 6X 18 posé "vertical" ( = 6 de base et 18 de haut) sera 27 fois plus résistant que s'il est posé "à plat (= 18 de base et 6 de haut)
la section est pourtant toujours la même :D

rien ne sert de mettre beaucoup de matière, il suffit de la mettre la ou il en faut :wink:

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir,

Salutations Matheysinus,
Je n'ai pas vos connaissances en structures. Mon intervention dans ce post visait surtout à tenter de convaincre taysidet de ne pas prendre à la légère vos recommandations en la matière.

Bien à vous
Xav
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre