déformation plaques en polycarbonates

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
titi 77

déformation plaques en polycarbonates

Message par titi 77 »

bonsoir
je viens juste de m inscrire sur ce forum et vous explique mon problème ,pour isoler ma veranda contre la chaleur ,le froid et la luminosité j ai placé de l isolant (laine de verre couleur alu)sous 2 plaques de polycarbonate sur les 5 que compte ma véranda j ai ensuite mis de la frisette sous celle ci en guise de déco ,je me suis aperçu suite a un probléme d étanchéité que ces 2 plaques étaienT complétement tordues une vraie catastrophe quelqu un parmis vous a t il eu déja le meme probléme est ce que c est la présence de cet isolant qui a put provoquer cette déformation de plaques? y a t il une solution a part le remplacement de ces 2 plaques ?
merci pour vos réponses

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Une plaque de polycarbonate se déforme surtout à la chaleur ou sous une contrainte mécanique importante et continuelle, ou les deux de surcroît, mais je ne pense pas qu'une simple humidité puisse avoir le même effet d'une telle dégradation de forme ... Ou alors il y aurait eu un dégagement interne de produit mélangé à de l'eau de ruissellement (quel produit ?) qui aurait pu dégrader la composition de ce polycarbonate au point de le déformer ? :roll:

Car, en effet, le polycarbonate peut se dégrader en présence permanente d'eau plus ou moins "polluée" et en température.

Dans votre cas, le remplacement me paraît la meilleure solution, avec un montage correct étanche.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gilles.gauthier

Re: déformation plaques en polycarbonates

Message par gilles.gauthier »

titi 77 a écrit : contre la chaleur ,le froid et la luminosité j ai placé de l isolant (laine de verre couleur alu)sous 2 plaques de polycarbonate
bonjour à tous,
Avec réserves d'usage,
Totor,est ce que ce ne serait pas l'efficacité du thermo-réflecteur placé directement sous les plaques de polycarbonate qui provoquerait ce désordre?

Exposition directe aux rayons solaires,absence circulation d'air plus un voligeage en sous face me parait être la condition pour provoquer une chaleur excessive et déformation s'en suit.
J'ai eu à intervenir (et déposer) ces matériaux sur un chantier en conditions similaires.
Cordialement.

titi 77

Message par titi 77 »

bonjour a tous
et merci pour vos reponses ,j ai encore regardé ce matin la déformation des plaques (de 10mm d épaisseur ) est vraiment consequentes que sur les 2 taules ou se trouve l isolant elles ont été posé en 2004 mais mes travaux d isolation ont été effectué que l hiver dernier je vais donc viré l isolant et remplacé les 2 taules a ce propos savez vous si je peut me resservir des capots de jonction? c est pas donné et j aimerai bien les réutilisé
bonne journée

Totor

Message par Totor »

Effectivement, Gilles.Gauthier, une élévation de température interne pourrait expliquer ces déformations, conjuguée avec une stagnation d'eau un peu "croupie" (action connue de décomposition chimique du polycarbonate en milieu aqueux pollué et chaud, alors qu'il résiste jusqu'à 130 degrés je crois en milieu "sec") ...

Pour Titi77, les capots de jonction et autres composants peuvent évidemment être réutilisés s'ils sont encore en assez bon état.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

titi 77

Message par titi 77 »

ok ,merci a tous les deux je n ai plus qu a recommander 2 plaques et me mettre au boulot :)

Répondre