section poutre metallique

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
scoubi

section poutre metallique

Message par scoubi »

Bonjour,
Je souhaiterais connaitre la section de poutre metallique type H pour réaliser un plancher.
La surface totale est de 40 m2 (8m de long par 5 de large), avec mur porteur sur le pourtour .
La poutre de 5m sera donc supportée en 2 points.

Le poids du plancher est évalué a 600Kgs sur lequel vient reposer une cloison alvéolaire (prévue dans l'alignement de la poutre) pour un poids de 200Kgs.
Les pieces ont une vocation de chambre, avec poids réparti sur l'ensemble.
Aprés avoir consulté différents sites, il apparait qu'une poutre de section 160 serait la mieux adaptée...
Merci pour vos avis :)

matheysinus

poutre métallique

Message par matheysinus »

bonsoir scoubi
je vous confirme que pour le cas de figure que vous exposez une poutre HEB de 160 convient
je vous conseillerai plutôt un HEA de 180

poids au mètre: HEA 180 = 36 Kg
HEB 160 = 43 Kg

n'oubliez pas de mettre des goussets de renfort de l'âme prés des appuis
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre