Barre de soutien

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
youpsla

Barre de soutien

Message par youpsla »

Bonjour,
j'espère poster dans la bonne rubrique. J'ai besoin d'un conseil pour soutenir un "pan" de mur.

Je suis dans un appartement parisien d'environ 1930 en briques rouges.

Image

La partie haute, en rouge sur le dessin présente des fissures. Je souhaiterais donc la soutenir sachant:
- qu'il y a des tuyaux de chauffages qui y sont accrochés
- des gaines électriques encastrées passent dedans
- je pense que cette partie est en "briques de plâtre"
- il y a une légère flèche d'environ 2 cm au milieu, "ça s'affaisse"[/list]

J'ai pensé mettre un poutre en acier en T, mettre un gros tasseau en bois, faire un portique. Cette dernière solution car les murs latéraux ne sont pas porteurs et je ne sais pas si je peux mettre une fixation qui supporte le poids de la poutre.

Auriez-vous des idées, des suggestions ?

Si je n'ai pas té assez précis, n'hésitez pas à demander plus de détails.

Merci par avance.

Alain

matheysinus

renfort

Message par matheysinus »

bonjour Youpsla
je veux bien vous aider, mais il faudrait pour cela que j'ai une idée beaucoup plus précise de cette "poutre" et de son environnement
il faudrait pour cela faire des sondages pour connaitre sa constitution exacte

selon votre premier descriptif sommaire je supposerai qu'il s'agit d'un caisson réalisé pour masquer des canalisations et peut être aussi habiller une poutre de la structure :?:

auquel cas le plus simple serait de casser cette structure instable et la remplacer par un caisoon en bois par exemple :shock:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

youpsla

Renforts ... précisions

Message par youpsla »

Bonjour Mathey et merci de t'interresser à la chose.

Je suis désolé de n'avoir pas été assez précis, et je reviens donc avec de nouveaux éléments.

Ci-dessous une photo de "la chose" prise de 3/4 et une "gros plan sur les fissures:

3/4
Image

Gros plan fissures:
Image

Je pense que cela doit déjà donner une meilleur idée de la chose.

En ce qui concerne les matériaux, les murs latéraux ne sont pas porteurs mais je n'ai pas trop d'autres indications à donner mais cela semble sonner bien creux.

N'hésites pas bien sur si tu as besoin d'autres informations, j'essayerais d'investiguer.

Encore merci ....

Alain

matheysinus

poutre bizarre

Message par matheysinus »

quelle est la largeur de cette poutre ?
à une extrémité on apperçoit un poteau métallique ? quid est ?

avez vous essayé de traverser cette "poutre" de part en part avec une mèche ?

quand on tape dessus, qu'entend on ? (bruit sourd ? ça sonne le creux ?)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir,

Quelle est l'épaisseur de cette ''poutre'' ? (on dirait que ça ne fait que quelques centimètres - moins de 10.

Au vu de la seconde photo, on dirait un habillage en placo. C'est donc peut être l'armature de support qui a bougé (peut être suite à l'encastrement de la gaine électrique.

Il faudra démonter pour pouvoir reconstruire en soignant la fixation de l'armature et inclure la gaine électrique à la conception.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

youpsla

Message par youpsla »

Bonjour et merci pour vos réponses à tous les deux.

En ce qui concerne la réponse de matheysius, voici les précisions que je peux apporter:
- La poutre fait 7 cm de large
- Il n'y a pas de poteau métallique. Ce que l'on voit au second plan sur la photo est juste le mur avec de la baguette sur les angles. Ce mur n'est pas un mur porteur.
- Je n'ai pas traversé la poutre avec une mèche, mais je pense qu'il s'agit de placo.
- Lorsque je tape dessus ça sonne creux, vraiment creux

Avant il y avait là un mur avec une porte. Le mur a été "supprimé" et juste la partie haute a été conservé. C'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas de structure particulière. Je pense que cela a été fait au plus simple -> On retire la partie du mur que l'on ne veut pas et l'on ne se soucie pas du reste.

En ce qui concerne le message de xavinou:
- Largeur : 7 cm
- Cela semble en effet être du placo
- Je ne pense pas qu'il y ai d'armature de support !!!!!
- Démonter/casser pour reconstruire serait, je pense aussi, la meilleure solution, mais nous avons un impératif de temps, de coût .... C'est pourquoi je m'interrogeait sur la/les possibilités qui peuvent exister pour mettre en place une solution de soutien.

J'espère avoir été suffisamment précis dans mes réponses et vous remercie tous les deux du temps passé à me répondre.

Répondre