terrasse béton
terrasse béton
Bonjour,
je souhaite réaliser une terrasse en béton de 7,50m x 3m.
Pour cela, dois-je mettre un joint de dilatation? au dessus du treillis?
Puis je souhaite poser un carrelage imitation bois en décalé. Ne risque-t-il pas de fissurer si le place à cheval sur le joint?
Merci
je souhaite réaliser une terrasse en béton de 7,50m x 3m.
Pour cela, dois-je mettre un joint de dilatation? au dessus du treillis?
Puis je souhaite poser un carrelage imitation bois en décalé. Ne risque-t-il pas de fissurer si le place à cheval sur le joint?
Merci
-
dalle béton
bonjour SEBINGRID
si votre terrasse est assise sur un bon matériau, avec 8cm d'épaisseur (armé d'un treillis) et une bonne bêche sur le poutour, pour 7.5 X 3 il n'est pas necessaire de prévoir un joint de dilatation
peut être que d'autres contributeurs ont un autre point de vue
la règle (empirique) est un joint tous les 6 m
si votre terrasse est assise sur un bon matériau, avec 8cm d'épaisseur (armé d'un treillis) et une bonne bêche sur le poutour, pour 7.5 X 3 il n'est pas necessaire de prévoir un joint de dilatation
peut être que d'autres contributeurs ont un autre point de vue

la règle (empirique) est un joint tous les 6 m

Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
bétonnage
on place des liteaux calés par des taquets de béton
ensuite on retire ces liteaux (avant que le béton ne soit sec
) et on "remplit " la rainure laissée en reculant
j'ai vu couler des dalles de ponts ou de grands bâtiments de plus de 500 m2 sans joints.....et le béton était réglé à +/- 5 mm
ensuite on retire ces liteaux (avant que le béton ne soit sec

j'ai vu couler des dalles de ponts ou de grands bâtiments de plus de 500 m2 sans joints.....et le béton était réglé à +/- 5 mm

-
bétonnage
7.5 X 3 X 0.08 = 1.8 m3 (si je ne me trompe pas.....) = 1 800 litres de béton
avec une "petite" bétonnière de 100 litres cela fait 18 gachées
à 4 personnes (1 à la fabrication du béton, 1 au transport à la brouette et 2 au talochages) vous "dépoterez", sans forcer, 4 gachées à l'heure
ce qui donne 5 petites heures de boulot + une pause casse croute + la coulée finale au pastis (de Marseille de préférence)
nota: une équipe de professionnels ferait ça en moins de 2 heures
mais attention, selon les conditions météo il faudra "curer"
curer = couvrir d'une bâche ou arroser, ou encore appliquer un produit de cure pour éviter une dissécation du béton qui donnera un très beau réseau de fissures
avec une "petite" bétonnière de 100 litres cela fait 18 gachées
à 4 personnes (1 à la fabrication du béton, 1 au transport à la brouette et 2 au talochages) vous "dépoterez", sans forcer, 4 gachées à l'heure
ce qui donne 5 petites heures de boulot + une pause casse croute + la coulée finale au pastis (de Marseille de préférence)
nota: une équipe de professionnels ferait ça en moins de 2 heures

mais attention, selon les conditions météo il faudra "curer"
curer = couvrir d'une bâche ou arroser, ou encore appliquer un produit de cure pour éviter une dissécation du béton qui donnera un très beau réseau de fissures
-
prix du béton
cherchez un fournisseur de béton prêt à l'emploi dans les pages jaunes de l'annuaire du téléphone et demandez lui le prix.....
-
béton
bonjour SEBINGRID
je ne sais pas ou vous en êtes dans vos démarches,
mais sachez qu'en général la livraison minimale de béton prêt à l'emploi est de 3 m3 (et par tranches d'un mètre cube)
pour 2 m3 le "bétonnier" fera peut être un effort mais vous payerez le même transport que pour une toupie pleine (6 ou 8 m3)
à moins qu'il vous propose "un fond de toupie" s'il est gentil
mais à des dates et des horaires imprévisibles
attention que si la toupie peut approcher de votre chantier (c'est un "petit" camion de 26 ou 32 tonnes
) au mieux il vous déversera le béton en un tas grossièrement étalé (la durée normale de vidange n'exède pas 1/2 heure, au dela il y a une plus value....), il vous restera à l'étaler, le tirer sur les règles et le talocher...tout ça en une heure maximum, au dela le béton aura commencé sa prise et deviendra rapidement impossible à travailler (surtout s'il fait chaud
)
certains camions sont équipés de tapis ou de petite pompe à béton pour mieux approcher le chantier et mieux étaler la livraison - mais la plus value est conséquente
bon courage
je ne sais pas ou vous en êtes dans vos démarches,
mais sachez qu'en général la livraison minimale de béton prêt à l'emploi est de 3 m3 (et par tranches d'un mètre cube)
pour 2 m3 le "bétonnier" fera peut être un effort mais vous payerez le même transport que pour une toupie pleine (6 ou 8 m3)
à moins qu'il vous propose "un fond de toupie" s'il est gentil

attention que si la toupie peut approcher de votre chantier (c'est un "petit" camion de 26 ou 32 tonnes

certains camions sont équipés de tapis ou de petite pompe à béton pour mieux approcher le chantier et mieux étaler la livraison - mais la plus value est conséquente
bon courage
Après la venue de deux commerciaux pour le béton, j'ai eu deux avis différents : le premier me dit de couler le béton sans joint de dilatation puis d'effectuer un joint de retrait au milieu (à la disqueuse) de 3 cm ce qui me permet de poser un carrelage dessus.
le second me dit de placer un joint en pvc au milieu et de ne pas poser le carrelage dessus car il risque de fissurer.
Avant le passage d'un troisième avis, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
le second me dit de placer un joint en pvc au milieu et de ne pas poser le carrelage dessus car il risque de fissurer.
Avant le passage d'un troisième avis, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
-
Bonjour,SEBINGRID a écrit : le second me dit de placer un joint en pvc au milieu et de ne pas poser le carrelage dessus car il risque de fissurer.
Un joint de dilatation est mis en place pour faire l'office qui est destiné:absorber la dilatation/rétractation mécanique naturelle.Ce qui est d'usage en revêtement industriel dans la mesure ou il n'est pas posé ensuite un matériau qui n'a pas à subir ces effets.Certains revêtements souples peuvent absorber ce mouvement.
Mais le carrelage posé directement sur ce joint risque fort de suivre le mouvement,même de faible amplitude:décollement et/ou fissuration inévitables.
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
mettez un joint en pvc, démarrez la pose par les deux bords du joint de dilatation ,avec le premier joint de carrelage placé sur le joint de dilatation et en progressant du centre vers les bords
vous pouvez poser les deux rangs de part et d'autre du joint avec du ciment colle souple pour carreaux de piscine
vous pouvez poser les deux rangs de part et d'autre du joint avec du ciment colle souple pour carreaux de piscine
bonne journée