Couler un linteau dans un coffrage en bois

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Philippe_33

Couler un linteau dans un coffrage en bois

Message par Philippe_33 »

Bonjour a tous,
Je viens de terminer le coffrage en bois d'un linteau de 6 mètres de longueur, 20 de largeur et 24 de hauteur.
Ce linteau est prévu pour couvrir deux portes de garage (240 de large chacune) séparées par un pilier de 60 de large.

Une fois de plus le novice que je suis se pose pas mal de questions !:
- Comment préparer le bois du coffrage avant de couler le béton?
- la meteo annonce des températures de 25 a 33° les jours prochains; Qu'elles sont les précautions a prendre ?
- Je compte doser le béton comme suit : Un volume de ciment (lafarge Classic 32.5) pour 3 volumes de grave à béton (mélange sable/graviers). Que pensez-vous de ce mélange ?

Merci pour vos réponses.

matheysinus

linteau

Message par matheysinus »

bonjour Philippe_33
il est plus simple de couler le poteau en premier, avec des fers en attente qui seront "retournés" dans les poutres
pour coffrer: si vous voulez un parement parfaitement lisse il faut utiliser des planches rabotées, ou mieux des planches redoublées d'un contreplaqué spécial "coffragé

le "fond" devra faire la largeur du linteau (= 20 cm) et être supporté par 2 gros chevrons 8 X 10 qui reposeront sur au moins 4 étais par l'intermédiaires de bois en travers
assurez vous que le coffrage du fond est bien buté dans tous les sens

il est bon que les joues dépassent de 5 cm la hauteur du linteau et faites un trait à la hauteur finie du béton
fixez "les joues" par clouage sur le fond et maintenez les fermement avec des serres joint de maçon tous les 50 cm environ - clouez sur le dessus des "joues" des morceaux de liteau qui maintiendront l'écartement

nota on peut aussi "araser" les joues de coffrage à la cote finie, mais le bridage est plus complexe pour ne pas génér le talochage

normalement pour éviter que la laitance n'adhère sur le coffrage on l'enduit d'un produit de décoffrage (un bon badigeonnage à l'huile de vidange fait le même effet)

pour le dosage du béton 1 pour 5 est convenable pour un béton armé faiblement sollicité, je vous conseillerai 1 pour 4 pour un linteau

si vous coulez par temps chaud et sec, pour limiter la fissuration en surface, placez pendant 24 h, sur le béton des serpillières saturées d'eau et bachez avec un film de polyane

vous pourrez décoffrer les joues au bout de 24 h, mais laissez l'étaiement et le coffrage en dessous au moins 21 jours

petit point de vue personnel: pourquoi n'utilisez vous pas des pré-linteaux préfabriqués :?:
cette technique est très économique en temps et en argent :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Philippe_33

Message par Philippe_33 »

Bonjour matheysinus,

Merci beaucoup pour vos consils avisés.

D'autres questions svp;

Ce linteau est prévu pour couvrir deux portes de garage (240 de large chacune) séparées par un pilier de 60 de large.
Pour le ferraillage je compte mettre une feraille que j'ai d'ailleurs utilisé pour les poteaux ( 10cms/10cms 4 tors de 10 mm reliés entre eux tout les 15 cms) sur le bas du linteau plus une épingle au dessus (2 tors de 10 mm reliés entre eux tout les 50 cms je crois)
Qu'en pensez-vous ?

Le fait de faire un linteau aussi long (6,30 mètre) ne pose-t-il pas de problème de dilatation ?
Ne vaudrait-il pas mieux faire 2 linteaux de 3 mètres ?

Merci encore pour votre aide.

matheysinus

linteau

Message par matheysinus »

il est préférable dans votre cas de couler un linteau continu sur toute la longueur des 6.40m
votre ferraillage me parait un peu faible
je réitère mon conseil: orientez vous vers des pré-linteaux préfabriqués
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre