origine trace d'humidité

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
toine37
Messages : 2
Enregistré le : 08/07/12 15:00

origine trace d'humidité

Message par toine37 »

Bonjour,
Un problème est survenu dans mon appartement (dont je suis propriétaire) du 4ème étage d'un immeuble datant de 1930.
J'ai une trace d'humidité de 50cm2 sur mon parquet en chcêne massif. Cette trace apparaît juste après de fortes pluies et sèche quand il ne pleut pas.
Le problème est que cette trace est située dans un coin de la salle de séjour (côté rue), mais à 40 cm des deux murs (dont un est donx extérieur). Il n'y a aucune trace visible d'humidité sur les murs (intérieurs et extérieurs). Le voisin du dessus (5ème, sous toiture mansardé) n'a aucune trace d'humidité à cet endroit et ses arrivées d'eau sont situées à plus de 5 m de cet emplacement.
Nous avons réussi à retirer précautionneusement une latte de parquet; il n'y a aucune tuyauterie sous le parquet. Selon la tache d'humidité, la fuite (si c'en est une) semblerait provenir de la lambourde (elle est située juste en dessous), mais celle-ci est complètement sèche!!!!
La dale de béton ainsi que tout le "sous-parquet" semblent très sains et il n'y a aucune trace d'humidité visible.
Une dernière chose curieuse est que si l'on regarde la trache de la latte enlevée, la partie humide se trouve sur la partie supérieure de cette tranche et ne semble pas provenir du dessous... Il n'y aucune autre trace d'humidité ailleurs, ni sur les planchers, ni sur les murs. Ma cuisine, ma salle de bains et mes radiateurs sont tous éloignés de cette trace.
Voilà, je suis un peu perdu et ne sais même pas à quel spécialiste m'adresser pour demander un avis tant cette tâche est un mystère.
J'ai pris des photos que je pourrais vous envoyer.
Auriez-vous une suggestion?
En vous remerciant

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Vos explications me laissent penser que cette humidité provient certainement d'un faille ou d'un défaut dans la structure de la maison : Fissure murale ? Couverture du toit endommagée ? Chassis quelconque décalé ? Descente de gouttière déboîtée ? etc ...

L'eau de pluie, probablement poussée par un vent de travers, s'insère alors dans la structure et arrive chez vous. C'est un phénomène assez courant qui demande une bonne investigation car l'entrée d'eau peut être assez loin de votre appartement et son cheminement peut être tortueux.

Je vous conseille de prendre contact avec le syndic (vous devez en avoir un ?) pour lui signaler ce fait afin qu'il prenne les mesures nécessaires de recherche et de remise en état dans les meilleurs délais.

Vérifiez quand même avant l'état de vos fenêtres ou vasistas, on ne sait jamais ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Je completerais la reponse de notre amis Totor, que je salus au passage, par la possibilité de declarer un degat des eaux a votre assurance habitation . Elle devrait alors depecher un expert sur place qui sera a meme de lancer les investigation.

toine37
Messages : 2
Enregistré le : 08/07/12 15:00

Message par toine37 »

merci à tous les 2.
Je tente en vain de joindre mon syndic.
Mais si je fais jouer mon assurance habitation, ce n'est donc plus à la copropriété de s'occuper de cela?

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour toine37,

Il s'agit de 2 démarches distinctes : l'une vise à faire réparer la source de la fuite, et pour commencer, par l'identifier. L'autre vise, à éventuellement, indemniser les réparations des dégâts consécutifs à la fuite.
Les 2 peuvent être lancées simultanément. L'expert de votre assureur pourra peut être vous donner des idées pour les investigations.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre