creuser une cave sans faire tomber les maisons voisines

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
JulienPilette

creuser une cave sans faire tomber les maisons voisines

Message par JulienPilette »

bonjour,

Je compte faire appel à une société pour réaliser mes fondations et ma cave.
Le terrain étant très peu large (8m) et 2 maisons sont collé à ce dernier à droite et à gauche (maison de ville).
j'ai l'autorisation de faire une cave mais je voudrais m'assurer des précautions que va prendre l'entrepreneur pour ne pas fragiliser les bâtiments voisins.
il va devoir longer les fondations voisines mais surement descendre un peu en dessous.

Quels sont les techniques utilisez pour réaliser cela en sécurité ?
Comment puis je me protéger juridiquement en cas d'erreur ?

sachant qu'une étude de sol sera faites avant.

merci.

Julien.
www.lacabanedemilieplume.fr

gilles.gauthier

Re: creuser une cave sans faire tomber les maisons voisines

Message par gilles.gauthier »

JulienPilette a écrit :bonjour,

Quels sont les techniques utilisez pour réaliser cela en sécurité ?
Comment puis je me protéger juridiquement en cas d'erreur ?

sachant qu'une étude de sol sera faites avant.
Bonjour,

Ce type de travaux présente souvent beaucoup de risques et conséquences,tant sur la structure de votre propre bien que sur les risques de désordres importants aux tiers.

Au delà d'une étude de sol,faites étudier la faisabilité d'un bureau d'étude qui lui,a les compétences,assurances afin de valider le projet.
Vous ne pouvez,de plus,pas envisager de travaux avant accord et expertise des bâtiments mitoyens.
C'est sur cette étude que seront chiffrés les divers devis,certainement logiquement élevés.
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.

matheysinus

terassement

Message par matheysinus »

je partage tout à fait l'avis de Gilles.Gauthier
ces travaux sont réalisables mais les protections des batiments voisins risquent dêtre très onéreuses (mise en place de butons, blindage, etc....

il existe des techniques pour réaliser ce genre de travaux tel que les paroies moulées
mais rien que le déplacement des machines necessaires vous coutera une somme exorbitante
personellement je regarderai une solution en caisson havé
la plus part des entreprises habituées aux grands chantiers est capable de le réaliser sans matériel hors du commun
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

JulienPilette

Est ce que ce type de travaux ne peuvent pas, au contraire renforcer la structure globale des différents bâtiments ?

par ailleurs il s'agit de petites maisons :
http://www.lacabanedemilieplume.fr/accueil/maison3d-3

on m'a parlé de réduire la largeur de la cave en prenant une pente de 60° par rapport aux fondations voisine)
Julien.
Construction d'une maison écologique au cœur de Lille.
Facebook : la cabane de Milie Plume
Twitter : #MiliePlume

gilles.gauthier

Re: creuser une cave sans faire tomber les maisons voisines

Message par gilles.gauthier »

JulienPilette a écrit : j'ai l'autorisation de faire une cave
Re,
A consultation de votre blog,vous semblez vous diriger en emménagement souplex,plus que simple cave d'entreposage au sens propre.
On y lit aussi:
mais à forte proximité. (Il y a eu 4 arrêtés de catastrophe naturelle ces 15 dernières années mais pas pour notre rue)

Vous êtes donc averti sur des risques potentiels et sur la faisabilité/coût du projet.
Cordialement.

JulienPilette

Non l’objectif n’est pas un souplex vivable mais bien une cave aveugle pour entreposer mes outils, matériel de vacances et stock de nourritures (eau etc.).

Je vais bien sur prévoir un point bas dans lequel un petit puisard sera équipé d'une pompe vide cave en cas de soucis.
et ne rien mettre au sol qui craindrait trop l'eau.

cordialement.
Julien.
Construction d'une maison écologique au cœur de Lille.
Facebook : la cabane de Milie Plume
Twitter : #MiliePlume

Répondre