Section bois pour mezzanine

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
rsky

Section bois pour mezzanine

Message par rsky »

Bonjour,

Je viens de finir la maçonnerie (plancher, dalle, chape et ouverture)
J'ai besoin de conseil sur les sections des poutres pour la mezza.
Ci joint un plan succinct
En noir les poteaux
En gris foncé, les poutres sur poteaux
En gris clair, les poutres de la mezza (sur les poutres poteaux)

Sur le mur, j'ai fait une saignée et une arase, pour accueillir les poutres.

Ce que j'aimerai, c'est laisser un déport avec les poutres de la mezza, pour éviter que les poteaux ne me gène dans la pièce
La mezzanine accueillera 2 chambres et 1 sdb

Merci d'avance pour votre aide, parce que je ne voudrais pas surdimensionner, ni me retrouver avec des poutres qui flèchent dans 1 an

Image

matheysinus

poutres

Message par matheysinus »

bonjour rsky
je veux bien vous aider :wink: , mais je n'arrive pas à visualiser votre dessin :?:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

rsky

Message par rsky »

Image
Là c'est mieux :D
Merci

matheysinus

poutres

Message par matheysinus »

bonjour Rsky
j'ai vu et j'ai compris..... :D

pour les poutres principales je mettrai 3 poutres (2.7 - 3 - 2.7 ) raboutées au droit des poteaux (raboutées à mi bois horizontal) de section 8 X 20 ou 15 X 15
personellement j'opterai pour du 15 X 15 avec des poteaux de même section
esthétiquement c'est à mon goût plus joli

prendront elles une flèche ? si elles sont en sapin "pas sec" c'est sur qu'elles se déformeront :(

pour les solives du 4 X 15 espacé de 50 cm avec dessus des plaques d'osb de 22 bien vissées dans les solives - ou un plancher classique
esthétiquement je poserai une frisette posée "en diagonale " et par dessus mon OSB qui recevra le revètement

il n'y a pas de problème à faire un encorbelement de 50 cm avec les solives de 4 X 15
mais pour le "cachet" travaillez un peu leur extrémité ou mieux fermez la bordure avec un badeau qui intégre le garde corps (évitez les empillages bandeau + garde corps)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre