Crépi extérieur qui éclate

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

funsky771974
Messages : 14
Enregistré le : 28/12/12 13:18

Crépi extérieur qui éclate

Message par funsky771974 »

Bonjour,
Je voulais avoir votre avis sur mon pb.
Ma maison a 7 ans.
Et je constate que sur 3 angles, le crépi a éclaté, au même endroit, au niveau de la premiere tuile (la plus basse). Cela commence à monter sur les tuilles supérieures. PAr endroit, on vois le chainage et les vis.
Le 4ème coin (le plus au nord), lui est fissuré...mais pas encore d'éclat.
J'ai bien entendu déclenché ma garantie decennale...

Mais je voulais avoir votre avis, avant que l'expert accompagné du constructeur ne passe....

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
on en apprend tous les jours sur la construction dite "moderne "
je n'avais encore jamais vu le crépi collant les tuiles par dessous, alors qu'elles sont libres par dessus !
on cimente des rangs de tuiles ,en garnissant bien les joints ,lorsque on fait une génoise , ou une arête ou lorsque le style régional n'a pas de débord de toiture ...
il est évident que les intempéries, la chaleur, font bouger les tuiles ,c'est normal ,
d'où les cassures observées
le constructeur et le crépisseur ont eu leur CAP pour noël,
j'espère que l'expert est sérieux ;
l'ennui, c'est que l'acheteur de la maison a signé, donc accepté le devis ,
sans rien connaître au bâtiment
la garantie décennale peut cependant s'appliquer
la solution est de décoller les tuiles, et de poser un parement en long sous les tuiles ,un joli cache -misère de finition
bonne chance
bonne journée

funsky771974
Messages : 14
Enregistré le : 28/12/12 13:18

Message par funsky771974 »

Merci Hadoc pour ta réponse.
Comme tu l'a dis je n'y connais rien....et lors de la réception, un expert était la....B. Véritas....qui n'a strictement rien dit....

funsky771974
Messages : 14
Enregistré le : 28/12/12 13:18

Message par funsky771974 »

Hadoc,
Que faudrait il faire pour solutionner le problème définitivement ?
Reprendre comme tu l'a expliqué, le principe d'une génoise ?
Je me doute que cela va couter cher ?
Crois tu réellement que l'expert mandaté par l'assurance ne vas pas minoré les travaux ? Est-il impartial par rapport à une assurance qui le rémunère ?
J'ai peur de ca....c'est pour ca que je me posais la question de me faire assister par un expert que je paie....
Qu'en penses tu ?

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

la structure du bâtiment n'est pas atteinte, actuellement, mais le risque à venir d'infiltrations très néfastes au bâtiment est à souligner

il faut d'abord décoller les tuiles, les désolidariser du crépi, et reboucher les cassures ,en laissant les tuiles libres (prévoir d'en changer quelques -unes en cas de casse
ensuite , selon la région, un bandeau en bois, traité et peint, peut suffire, voire être protégé par un zinc venant chapeauter les tuiles de rive

ceci n'entraîne pas de grosses mises en oeuvre
c'est le travail d'un zingueur -couvreur de métier
bonne journée

funsky771974
Messages : 14
Enregistré le : 28/12/12 13:18

Message par funsky771974 »

Crois tu réellement que l'expert mandaté par l'assurance ne vas pas minoré les travaux ? Est-il impartial par rapport à une assurance qui le rémunère ?
J'ai peur de ca....c'est pour ca que je me posais la question de me faire assister par un expert que je paie....
Qu'en penses tu ?

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

un plombier zingueur ayant pignon sur rue dans les environs est un bon choix pour avoir une expertise :
sinon demander à la chambre des métiers du département, il y a une liste
bonne journée

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

funsky771974 a écrit :Crois tu réellement que l'expert mandaté par l'assurance ne vas pas minoré les travaux ? Est-il impartial par rapport à une assurance qui le rémunère ?
J'ai peur de ca....c'est pour ca que je me posais la question de me faire assister par un expert que je paie....
Qu'en penses tu ?
Bonjour,
Vous vous demandez à juste titre si l'expert de l'assurance ne va pas chercher à minorer le montant des travaux.
La réponse : oui, très probablement.
L'expert est mandaté (et rémunéré) par la compagnie d'assurance qui va payer les travaux. Et l'intérêt de la compagnie, ce n'est pas que votre maison soit correctement réparée ; c'est que le sinistre soit le moins coûteux possible.
Dans un cas comme celui-ci, l'expert va essayer de vous dire que les désordres ne sont qu'esthétiques. Et que par conséquent la décennale ne s'applique pas. Or, comme l'a souligné Hadoc, au delà de l'esthétique, il y'a surtout un problème d'étanchéité à venir.

Il est donc intéressant de vous faire assister par un professionnel totalement indépendant de l'assurance.
L'idéal serait que ce professionnel assure ensuite la "maitrise d'oeuvre" des réparations.
Cette réparation bénéficierait ainsi de 2 garanties :
- la décennale de l'entreprise qui effectue la réparation,
- la responsabilité du maître d'oeuvre (qui n'a donc aucun intérêt à ce que les travaux soient mal fait).

Vous pourriez par exemple contacter un architecte, lui exposer votre problème et lui demander s'il peut vous assister lors de l'expertise et assurer la "maitrise d'oeuvre" de la réparation.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Une autre possibilité, dans le cadre de votre assurance maison, est d'en demander l'assistance (contrat d'assistance juridique par exemple), pour avoir un expert contradictoire proposé par votre assureur.
En général, dans un même coin, les experts se connaissent bien et font donc aux mieux des intérêts respectifs de leurs mandataires. Ici, la faute semble bien identifiable, donc ils trancherons certainement en votre faveur.

Avez vous constaté des dégâts à l'intérieur, infiltration d'eau par exemple (auréole sur le haut de mur, le plafond des coins des pièces qui sont concernées par ces coins de toiture) ?
Déclarez ce sinistre! Cela obligerai votre assurance à vous assister.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

j'abonde dans le sens de xavinou: déclarer un dégat des eaux, car c'en est un , et votre assurance vous représentera à l'expertise
bonne journée

funsky771974
Messages : 14
Enregistré le : 28/12/12 13:18

Message par funsky771974 »

Merci pour vos reponses...
Le pb c est que mon assurance est la meme que celle du constructeur..a savoir axa..

funsky771974
Messages : 14
Enregistré le : 28/12/12 13:18

Message par funsky771974 »

J apporte deux precisions :
Je n ai aucune trace visible d infiltrations. En dehors du pb en exterieure pas d incidence en interieur en tout cas en apparence

Deuxieme precision : j ai la preuve ecrite (bordereau de livraison) que le macon n existe pas officiellement (sous traitant du constructeur)

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

funsky771974 a écrit : Deuxieme precision : j ai la preuve ecrite (bordereau de livraison) que le macon n existe pas officiellement (sous traitant du constructeur)
Bonsoir,
Ce n'est pas très grave. Votre unique interlocuteur est celui à qui vous avez réglé les factures !! C'est aussi lui qui paye la garantie décennale !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

funsky771974
Messages : 14
Enregistré le : 28/12/12 13:18

Message par funsky771974 »

Je ne suis pas tout a fait d'acord avec toi...je parle de Black ici...et le maçon est celui qui a fait le crépi....
donc je peux eventuellement jouer la dessus si je n'obtient pas ce que je veux...
D'ailleurs avant de déclencher la garantie decennale, j'ai contacté le constructeur qui a tenté de s'arranger entre lui et moi, sans la garantie decennale....

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Vous avez les coordonnées de l'assurance ? Vérifiez auprès d'eux que votre maison est bien garantie.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre