aide pour chainage et joints de dilatation

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

mikanoa

aide pour chainage et joints de dilatation

Message par mikanoa »

Bonjour à tous,

Je me présente je suis Mika du 33, j ai 35 ans et ma maison depuis 5 ans et surtout je suis un débutant en travaux (général) :)
J'ai des soucis de maçonnerie, je vous explique. Je voudrais réaliser un mur de 60m de long sur 1.70 de haut avec en bout de ce mur un garage de 30m² accolé au mur. Mon terrain descend un petit peu et je voudrais faire mon mur en sorte d'escalier, tous les 20m environ ; dois je faire des joints de dilatation tous les 4m et dois je faire un chainage ferraillé en parpaings en u. Surtout pourrait-on m'expliquer le principe de faire des joints de dilatation et de venir serrer toute le mur avec un chainage : idea: . J'espère que vous voyez ce que je veux dire, et désolé pour le roman.
Cordialement Mika.

Walter

Message par Walter »

Bonjour

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de prévoir des joints de dilatation dans un mur et le chaînage me parait également superflu, d'autant que vous êtes dans une zone qui n'est pas exposée aux tremblements de terre, surtout si vous donnez une fondation solide à votre mur. Il serait par contre judicieux de prévoir des poteaux raidisseurs armés à intervalle régulier. Tous les 4 mètres me parait raisonnable.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

mikanoa

Message par mikanoa »