Modification de Charpente... Besoin d'avis

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Tibonline

Modification de Charpente... Besoin d'avis

Message par Tibonline »

Bonjour,

Je regarde pour acheter une maison avec travaux (budget oblige!)

Et me voila avec un projet de maison avec combles aménageables, malheureusement une ferme est à modifier.

(Je m'excuse par avance pour les puristes, mais je ne connais pas les termes techniques pour les différentes poutres...)

Voir photo du projet :
Image

En Jaune la partie à supprimer afin d'y placer une porte
En Vert les poutres de supports à ajouter
En bleu une poutre de 45cm qui traverse la maison dans sa largeur et qui passe au plafond du salon comme ceci :

Image

Certains vont me dire de "voir avec un pro" mais cette maison est un projet et j'ai besoin de vos lumieres.

Alors d'avance merci pour toute vos remarques

Aller 1 photo de + pour la route :
Image

matheysinus

poutre

Message par matheysinus »

bonjour Tibonline
la poutre que vous voulez couper est un "entrait"
elle est un élément essentiel de la ferme - elle maintient les poutres principales (suivant le rempant) pour éviter que le "V" à l'envers ne s'ouvre et soulage ces poutres vis à vis de leur flexion
le seul remplacement que vous envisagez me parait insuffisant

je vous recommande de vous rapprocher d'un charpentier qui recalculera la charpente après mesure des sections des bois
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre