Mur parpaing sur terrasse béton

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fabval62
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Mur parpaing sur terrasse béton

Message par fabval62 »

Bonjour,


Nous avons le projet d'agrandir notre maison en transformant la terrasse en pièce d'habitation (cuisine et salon).
C'est une terrasse de 8m x 4.5m encastrée c'est à dire que 3 de ses côtés sont collés à un mur d'habitation et le 4ème côté donne sur notre jardin.
Je dois monter un mur en parpaing sur ce 4ème côté et d'après mes souvenirs ce 4ème côté à les fondations suivantes : semelle de 10 cm ferraillée + 2 hauteurs de parpaing creux + 5 cm de béton de la terrasse.
Pour info ce mur que je dois monter ne sera pas plein car sur les 8m de longueur il y aura 2 baies vitrées de 2.6m chacune. Mais par contre ce mur supportera une toiture en tôle.
Mes questions sont :
- est-ce que ces fondations, prévues à la base pour la terrasse, pourront supporter ce mur ?
- si oui, dois-je faire sauter les 5 cm de béton pour atteindre les parpaings de la fondation ou bien puis-je monter ce mur sur les 5 cm de béton et donner un coup de tronçonneuse pour séparer les 5 cm de béton du reste de la terrasse (pour éviter que la terrasse se fissure si les fondations bougent ) ?


Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.


Salutations

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hadoc
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Message par hadoc »

10 cm de béton ,c'est un peu faible pour supporter votre construction;

faites de vraies fondations, larges et profondes (sur sol dur et hors gel ), au moins pour les murs latéraux et le poteau central,
et reliez le tout en haut par un linteau ferraillé de 30cm de haut minimum
bonne journée

fabval62
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Message par fabval62 »

Merci Hadoc pour tes conseils.
J'ai déjà prévu des fondations de 30cm de profondeur + 40cm de large pour un mur latéral (côté mitoyenneté) et je ne fait pas de mur de l'autre côté.

Concernant le poteau central, faut-il que je fasse une fondation supplémentaire sous la fondation actuelle de 10 cm (si c'est réalisable) ou faut-il que je détruise les fondations à cet endroit et tout refaire en plus profond ?

Peut-on faire correspondre le chaînage avec les linteaux ?

Merci d'avance

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hadoc
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Message par hadoc »

bonjour
30 cm d'épaisseur de béton bien dosé, semble suffisant pour un simple rez de chaussée;
si vous bétonnez sous la dalle, ,elle ne sera pas forcément soutenue, risque de bulles , et comment ancrer les fers du poteau central?
il faut creuser à 60 ou 80 cm ,selon la région, pour être sur le dur et HORS-GEL
il vaut mieux casser un carré dans la dalle(mince), planter quatre fers de toute la hauteur prévue jusqu'au toit et remplir de béton, le travail sera plus simple ,et sûr que de creuser par côté
,le poteau central aussi ferraillé , les fers étant placés dans le béton de la fondation, avant de couler celle-ci
et pas de risque de fissurer la dalle par le poids du toit
après séchage de la fondation, coffrez le poteau en planches solides, ne lésinez pas sur les serre joints, car la pression du béton sera importante, surtout en bas du coffrage ;
après 21 jours de séchage du poteau,vous pouvez attaquer
le chaînage du haut ,il doit être coulé en une seule fois ,sur toute la longueur,
vous coffrez et coulez les linteaux en même temps , ne lésinez pas sur le ferraillage ,
une armature en grande longueur,et six tiges de 10 à 12 mm , de la longueur :
çà existe en barre de 6m ,faites les raccords si nécessaires ,
50 cm de recouvrement rattaché par du fil de fer serré

doser la fondation à 250 ou 300 kg de ciment par m3,
le linteau- chaînage à 350 kg de CP45 ,par m3
utilisez du gravier paveur de 1 à 10 mm
(dimensions mini et maxi des granulats )
de gros cailloux affaiblissent le béton , pour un linteau porteur en particulier
le gravier lavé est meilleur, car exempt de poussière , celle ci affaiblit le béton
bonne journée

fabval62
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Message par fabval62 »

Bonsoir Hadoc,

Voici le dessin de ce que devrais être l'agrandissement à la fin des travaux :
Image

J'ai dessiné les fondations de la terrasse sur le plan mais en réalité elles ne sont pas apparentes et sont recouverte par la pelouse.

Est-ce que cela vous paraît correct comme réalisation ?
Je pense qu'il est préférable aussi, sur l’extrême gauche des baies vitrées, de refaire de vrai fondation ?
Faut-il assembler les nouveaux murs aux anciens mur de l'habitation ou au contraire les séparer par un joint ?

Salutations

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hadoc
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Message par hadoc »

bonjour
je pensais qu'il y aurait un poteau étroit au centre ,d'où le coulage béton;

, les trois murs sont assez larges , les trois seront en agglos de 20 cm , étant porteurs, il vaut mieux leur faire une fondation identique,
et faire un joint avec l'existant, ainsi ,pas de fissures à venir par la suite
, et le linteau sera coulé d'un seul tenant
bonne journée

fabval62
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Message par fabval62 »

Bonsoir Hadoc,
On parle dans plusieurs forum de "béton de propreté". A quoi sert-il ?
La semelle ferraillé de 10cm de la fondation actuelle ne pourrait-elle pas servir de béton de propreté ?
Faut-il mettre plusieurs couches de treillis dans la fondation ?
Salutations

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hadoc
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Message par hadoc »

un béton de propreté sert à ne plus voir la terre battue et à marcher au "propre " !
vous pouvez poser une isolation par dessus (qques cm de polystyrène) ,et faire une chape armée de treillis par dessus si vous voulez carreler par la suite
la fondation doit être armée avec des tiges horizontales de 10mm minimum, espacées sur la hauteur
bonne journée

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