Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je sollicite votre aide pour la modification de ma charpente. J'ai réalisé un plan, je souhaiterais savoir si ce projet est réalisable, sans risque d'affaiblir les arbats.
dans une charpente cette pièce est essentielle et sa position conditionne le dimensionement du reste de la charpente
il faudrait faire une étude compléte de la nouvelle charpente pour se lancer dans de tels travaux sans risque
je vous conseillerai vivement de vous rapprocher d'un professionnel sérieux de votre région - il en existe partout
vous voulez aussi, par la même, raccourcir le poinçon
cela n'a aucune incidence, en théorie le poinçon ne travaille pas
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
dans chaque fermette, les deux bois horizontaux servent à empêcher le fléchissement
si vous supprimez celui du bas, il faut reprendre les deux points d'extrémité par des jambes (plus ou moins verticales )