Besoins d'aide??Nous sommes dans la M...........?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
guismo7

Besoins d'aide??Nous sommes dans la M...........?

Message par guismo7 »

1er problème
Construction de maison avec un maître d'oeuvre assuré en contractant général qui nous a fait un contrat CMI. La banque a étudié notre dossier pendant 3 mois, rien a été dissimulé depuis le début, la banque sait que nous faisons appel à un maître d'oeuvre et non à un constructeur. Le prêt est accordé. Le maître d'oeuvre fait les fondations, premier appel de fond à l'issu, la banque refuse le déblocage car maître d'oeuvre n'a pas d'assurance livraison ( Normal, c'est un maître d'oeuvre). Travaux bloqué, fondation coulé Que doit-on faire,
2ème problème
Il a coulé les fondations avec du béton fibré sans mettre d'armature métallique? Il nous dit qu'il n'en faut pas. Nous en doutons et en plus ce n'est pas ce qui était prévu dans le contrat.
Il nous propose de renforcer ces fondations. Sa méthode ,refaire des fondations de 25 cm avec armature sur celle existante;
Cette méthode me semble loufoque!!! Votre avis merci

matheysinus

béton de fondation

Message par matheysinus »

bonjour guismo7
tout dépend de la nature du sol
sur un sol très compact et très homogène les fondations ne travaillent qu'en compression, il n'y a pas de flexion et une armature du béton avec des fibres convient très bien

tout dépend aussi de la nature des murs au dessus
si ce sont des murs en agglo classique, il est possible de rigidifier la base en coulant en place la hauteur d'un ou deux rangs d'agglo, avec dedans quelques armatures

s'il s'agit de murs en brique, mieux vaut être sur de l'excellente qualité du sol de fondation et en cas de doute rigidifier avec une vraie longrine armée

vous êtes en mesure d’exiger une note justificative de ces dispositions à votre maçon
et j'irai même plus loin en disant que c'est du ressort de votre maître d’œuvre (s'il a une mission de conduite et surveillance des travaux) à faire ces démarches
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

emilie77

Message par emilie77 »

bonjour
quand j'observe ma propre maison qui a bien 25 ans , je constate quelques fissures dans les murs de cave vers le milieu du batiment (assez long)
Autrement dit il a travaillé en flexion en V ou/et en V inversé
Ceci d'autant plus que j'ai subi 3 tremblements de terre dont le dernier a lézardé fortement un clocher d'église à 80 kms , qu'il a fallu détruire ensuite Ce tremblement de terre je l'ai fortement perçu dans la maison Reste à savoir si un ferraillage plus important aurait pu empêcher les fissures , car le maçon m'a juste mis du grillage verticalement dans les murs de cave en béton banché
Grillage " pas très lourd " mais je sais plus combien en épaisseur , 4 à 6mm ?

Si l'on surajoute chez vous 25 cms de fondation bien armée avec de gros barreaux de fers-tors de 12 mm ( liés à un chainage carré ) au fond + proche de la surface , celà devrait empêcher des fissures de se propager dans les murs de la maison par la suite , en évitant la flexion du support de la maison . Les fers tors du haut empêchant la déformation en V (ouvert en haut ) , et les fers tors du bas le V inversé
C'est sans doute ce qu'il faut faire , à mon avis

https://www.google.fr/search?q=chainage ... 24&bih=677

guismo7

Message par guismo7 »

Merci pour vos réponses

A vrai dire à l'heure actuelle nous sommes un peu déboussolé, notre maître d’œuvre est prêt à faire intervenir un bureau d'étude à sa charge pour trouver une solution. Nous sommes méfiant dès lors qu'il n'a pas été en mesure de respecter les premières lignes de son contrat, dès lors que son contrat ne nous permet pas de financer notre projet avec l'organisme bancaire choisi, on se demande si on ne devrait pas exiger la remise en état du terrain et partir sur un autre projet avec un autre constructeur;

Encore merci pour vos conseils

Répondre