Chape en mauvais état sur sol chauffant

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Passemoilesel

Chape en mauvais état sur sol chauffant

Message par Passemoilesel »

Bonjour,
Je suis en train de transformer ma salle de bain. J'ai retiré le carrelage au sol parce que beaucoup de carreaux sonnaient creux. En retirant ce carrelage, j'ai constaté que la chape s'effritait sur toute sa surface. En dessous d'une couche mince grise sur laquelle était posé le carrelage et qui s'effrite on découvre une sorte de gros sable (gros grains) gris sombre que l'on peut retirer / gratter à la main. A certains endroits c'est très friable (j'ai des trous). Probablement du ciment lié au sable. Le tout étant sec et friable surtout en profondeur.

Questions:
Dois je retirer cette chape pour en faite une nouvelle (5 m2)?
Ou est-ce que je peux ragréer en enlevant la couche superficielle ? Bien que ragréer sur un support de ce type (gros grain de sable / mortier) est ce que ça marche ?

Image

Merci de vos conseils.
Francis

Passemoilesel

Message par Passemoilesel »

A la lecture d'autres messages, il semble qu'il n'est pas possible de consolider une chape qui s'effrite en profondeur, même en ragréant.
Effectivement, si je gratte cette chape, je peux gratter profond et ne rencontrer aucune résistance. Maintenant c'est peut-être une chape maigre destinée à enrober les tuyaux de chauffage?
Enfin, bref je ne sais pas et ai besoin de conseils.

Répondre