Conseils réparation d'une cheminée suite à des infiltrations

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
philone

Conseils réparation d'une cheminée suite à des infiltrations

Message par philone »

Bonjour,
J'ai une cheminée de dimensions 150 X 50cm et de 4 sorties cylindriques en tuile.
Image
Il y a une infiltration d'eau assez importante, dans les combles, le long du côté amont de la cheminée. Je suis monté sur le toit et, après avoir constaté le bon état de la zinguerie et des tuiles, j'ai refait la maçonnerie, qui elle était en sale état, au niveau de la jonction zinguerie-sortie de toit, toujours côté amont.
Ca coule toujours.
Image
J'ai fait venir un Pro qui a diagnostiqué une infiltration par le "chapeau de cheminée" où il manquerait la "goutte d'eau". Donc, il me propose de changer ce chapeau, d'y ajouter deux aspirateurs de fumée, d'entoiler la partie aérienne de la cheminée, le tout pour 1250€.
Bon, je ne les ai pas!
Après ces explications, j'aimerais savoir si mon idée est viable et suffisante.
Je voudrais cercler le tour du chapeau de cheminée avec une bande de métal, zinc, ou autre chose , de taille légèrement supérieure à l'épaisseur du chapeau afin qu'elle dépasse cette épaisseur et crée cette fameuse goutte d'eau.
Alors docteur, qu'en pensez-vous?
Est-ce que voilà une idée qu'elle est bonne?
Il est évident que je prends toutes suggestions de votre part.
Merci de m'avoir lu.
Bonne journée à toutes et tous.

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
ceinturer le pourtour est une idée, mais la dilatation du métal risque de laisser des
décollements en été ;
il faudrait compléter par un joint en mastic polyuréthane par dessus, et un congé (raccordement en creux ) du même matériau en dessous, afin de créer la goutte d'eau;

vous pouvez aussi passer un durcisseur de surface (liquide ) sur toute la surface poreuse,ce qui va l'imperméabiliser et éviter la dégradation ;
enfin, vous pouvez poser des chapeaux sur chaque mitre, ou un seul chapeau continu ,
par exemple une simple pièce rectangulaire de zinc ,pliée en forme de toit à double pente,
munie de pattes en bande de zinc, et le tout fixé à la cheminée , par un grand collier faisant le tour du bloc de maçonnerie
bonne journée

philone

Message par philone »

Alors là, je dis chapeau :D (de cheminée) pour toutes ces idées!
Je n'avais pas pensé à la dilatation ni au durcisseur.
Par contre, je ne comprends pas le "congé" :?: .
S'agit-il seulement de replier le matériau sur lui-même vers l'intérieur?
Pour le chapeau continu, je crains la prise au vent? Ca souffle pas mal où je suis! Je me demande si ce n'est pas une des raisons qui fait qu'il n'y en avait pas.
En tout cas, merci de me rassurer et me conforter dans mon idée, peut-être temporaire mais plus économique.
Cordialement :wink:
Philone.

hadoc

Message par hadoc »

un congé est un joint ,de forme creuse et arrondie,en quart de rond ,
que l'on obtient, en passant par exemple le bout du doigt sur du mastic
si votre tôle dépasse en dessous tout le tour , elle servira de coffrage pour le masticage en forme , par l'intérieur
bonne journée

Répondre